Björk dévoile le clip onirique de "The Gate", en préambule à son nouvel album

Par @Culturebox
Publié le 18/09/2017 à 13H09
Björk dans le clip de "The Gate"

Björk dans le clip de "The Gate"

© Nowness / Capture image YouTube

La chanteuse islandaise Björk a posté dimanche sur les sites de partage de vidéos le clip de la chanson "The Gate", premier extrait du futur album éponyme attendu pour novembre. Long de près de sept minutes, le clip a été réalisé par le vidéaste Andrew Thomas Huang, basé à Los Angeles.

La vidéo de "The Gate" plonge Björk dans un monde à la fois cosmique, onirique et féerique. Dans une tenue somptueuse signée Gucci, la chanteuse y évoque dans ses propres mots une peine de cœur guérie, transformée désormais en passage par lequel "elle reçoit de l'amour" et "donne de l'amour", dans une relation faite d'attention mutuelle : "And then I'll care for you, care for you (...) You care for me, care for me..."

Le clip de la chanson "The Gate", par Björk

Dans son précédent disque, "Vulnicora", sorti en 2015, Björk évoquait sa séparation avec son compagnon Matthew Barnett, artiste américain.

Le nouvel album de Björk est attendu pour novembre. Début août, sur le site de Dazed, l'artiste islandaise décrivait ce futur disque comme "son album Tinder" (allusion à une célèbre application de réseautage en vue de rencontres). "Ça parle de cette recherche (d'utopie) et du fait d'être amoureux. Passer du temps avec la personne que vous aimez quand le rêve devient réalité."

C'est le 2 août dernier que Björk avait posté sur les réseaux sociaux un message laconique, écrit à la main, annonçant son futur opus : "Je suis enchantée de vous faire savoir que mon nouvel album va arriver très bientôt, chaleureusement ("warmthness", qui clôt son message en anglais, est un mélange de "warmth" et "warmness")