Björk annule ses derniers concerts dans trois festivals

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/08/2015 à 13H40, publié le 05/08/2015 à 13H39
Björk à Berlin début août 2015

Björk à Berlin début août 2015

© BRITTA PEDERSEN / ZB / Picture-Alliance/AFP

Björk a annulé les trois derniers concerts de sa tournée européenne qu'elle devait donner aux festivals La Route du Rock, Pitchfork Paris et Iceland Airwaves, ont annoncé mercredi les organisateurs dans un communiqué.

L'agent de la chanteuse a invoqué un "conflit d'agenda indépendant de sa volonté", sans fournir plus de détails sur ces annulations, selon les organisateurs. "Björk avait vraiment envie de faire ces concerts" et va "travailler à reprogrammer ces dates annulées dès que possible", a assuré son agent.

Pris au dépourvu une semaine et demie avant son ouverture, la Route du Rock à Saint-Malo a décidé de rembourser partiellement (10 euros) le billet du concert prévu le 15 août. Le Pitchfork a choisi pour sa part de rembourser l'intégralité des billets du concert du 30 octobre, à condition d'en faire la demande avant le 27 août. Le festival Iceland Airwaves à Reyjavik a également annoncé un remboursement intégral pour le concert du 4 novembre.

Ces concerts venaient conclure une mini-tournée estivale européenne déjà passée par le Royaume-Uni, la Slovaquie, la République tchèque, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. L'occasion de voir Björk donner vie sur scène aux chansons de "Vulnicura", huitième album studio à l'humeur sombre inspiré par sa rupture amoureuse avec l'artiste Matthew Barney.

2015 a été particulièrement riche pour l'inclassable Islandaise à laquelle le MoMa à New York a consacré une rétrospective au printemps et qui se dévoile un peu dans un luxueux livre d'art à paraître le 19 août.