Avec "Listen" son nouvel album, David Guetta prend un nouveau départ

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/11/2014 à 12H00, publié le 24/11/2014 à 10H54
"Listen", un album plus intime pour David Guetta.

"Listen", un album plus intime pour David Guetta.

© Scott Gries /AP / Sipa

Il est l'homme de tous les superlatifs. Artiste français le plus connu au monde, DJ le plus populaire, le mieux payé... David Guetta sort ce lundi 24 novembre un nouvel album et c'est un événement planétaire. Avec "Listen", le célébrissime DJ nous révèle une nouvelle facette, plus mélancolique. Un nouveau cycle professionnel et personnel qu'il aborde sur le plateau du 20 Heures de France 2.

Reportage : C.Baize / P.Beretta / B.Lucas / C.Baume / J.Cohen-Olivieri
Entre les singles et les albums, il a vendu presque 40 millions de disques depuis le début des années 90. Le chiffre a de quoi donner le tournis, mais pour David Guetta, l'essentiel n'est pas là. "C'est un grand privilège de pouvoir donner du bonheur aux gens". Celui qui a fait danser des millions d'individus à travers la planète ne semble pas blasé. "Listen", son dernier album studio qui sort aujourd'hui en France, en est la preuve. Fruit de trois années de travail et de doutes, le disque est né dans la douleur. 
Une mutation personnelle et artistique
Séparation d'avec celle qui fut sa compagne pendant 22 ans, crise de la quarantaine, David Guetta admet avoir traversé une période difficile de sa vie. C'est sans doute ce qui fait de "Listen" un "album très différent des autres", selon lui. Plus mélancolique, empreint d'émotion : un nouveau cycle personnel et professionnel que l'artiste revendique pleinement. Pour lui, l'ère de la "musique dure" est terminée. Place à plus de douceur et de sentiments. Mais que les fans se rassurent, il continuera à faire danser le monde. A peine sorti, "Listen" s'est déjà hissé à la deuxième place des charts américains.
David Guetta, "Listen" (Warner/What a Music) sortie en France le 24 novembre 2014. Disponible en CD et téléchargement numérique.