Au Printemps de Bourges, Gordon ouvre le bal des Inouïs

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/04/2015 à 15H09, publié le 23/04/2015 à 12H27
"Gordon" en résidence à l'Ouvre-Boîte de Beauvais avant le concert des Inouïs du Printemps de Bourges

"Gordon" en résidence à l'Ouvre-Boîte de Beauvais avant le concert des Inouïs du Printemps de Bourges

© France 3 / Culturebox

Cette année, le Printemps bat son plein à Bourges du 24 au 29 avril 2015. Six jours de concerts, une programmation alléchante avec les têtes d'affiche du moment mais aussi des pépites à découvrir grâce à la sélection des Inouïs. Parmi les groupes à ne pas louper Gordon, le projet électro venu de Picardie ouvre les festivités à 16h30 au 22 OUEST.

Après les auditions de l'hiver, les sélectionnés des Inouïs du Printemps de Bourges vont enfin pouvoir se produire sur scène devant un public de connaisseurs et d'amateurs. L'édition 2015 s'ouvre sur une note électro-psyché avec le collectif Gordon. 
Thomas le DJ, musicien et créateur du collectif Gordon et Julien le créateur vidéo viennent de l'Oise, ensemble ils ont finalisé les derniers réglages.


Une équipe de France 3 Amiens a rencontré les créateurs de Gordon lors de leur résidence à l'Ouvre-Boîte de Beauvais. Les deux artistes picards attendent beaucoup du Printemps de Bourges, c'est pour eux l'occasion de rencontrer les professionnels et une bonne manière de faire décoller leur carrière.

Reportage : Z. Hamdane / S. Godard / S. Le Fur

Gordon transcende le son

Contemplatif et dansant, le résultat final est prometteur. Spécialiste de son électro depuis plus de huit ans, Thomas expérimente l'approche sonore avec Gordon en remixant des artistes tels qu’Oxia et Sinner DC. Il mixe dans de nombreux bars chez lui en Picardie puis dans des clubs parisiens : "Dans le travail du son, on dépasse le timbre de l'instrument, on modèle le son à sa base" explique-t-il. 

Le son et l'image

Depuis deux ans, le projet Gordon intègre des images et de la vidéo. Julien Appert crée sur la musique de Thomas des ambiances et des textures innovantes qui embarquent l'auditeur dans un voyage onirique. "On n'est pas dans l'esthétique ordinaire de la techno. On est sur quelque chose de plus soft, entre la danse, la matière, la forêt et la nature" précise le créateur vidéo. 


Gordon vient de sortir son dernier EP "Bleu Merle" sur le label In Finé, le DJ est à voir samedi 25 avril 2015 à 16h30 au 22 OUEST sur la scène des Inouïs de Bourges puis au festival des Nuits sonores à Lyon le 14 mai.

-> Retrouvez tous les articles de Culturebox concernant les auditions régionales pour les Inouïs