Aphex Twin de retour avec "Cheetah", un nouveau tour de force

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 08/07/2016 à 11H08
Richard D.James alias Aphex Twin en 2001.

Richard D.James alias Aphex Twin en 2001.

© Mick Hutson / Redferns / Getty Images

Aphex Twin publie vendredi un nouvel Ep, "Cheetah", du nom d'un synthétiseur notoirement connu pour sa difficulté d'utilisation. Un défi brillamment relevé par ce magicien du son. Les sept titres sont à l'écoute ci-dessous, mais dans une qualité discutable pour les authentiques mélomanes, via une émission que lui a consacrée la BBC ces jours-ci. Rien ne vaut le vrai disque et le casque idoine.

Le nouveau challenge d'Aphex Twin: programmer le pire synthé du monde

Depuis qu'il est sorti de sa longue retraite avec l'album "Syro" en septembre 2014,  une démonstration de l'éventail de ses talents, Richard D. James publie de la musique à un rythme soutenu. Outre les centaines (oui, centaines) de morceaux tirés de ses archives publiés depuis début 2015 par paquets entiers sur Soundcloud, il a sorti l'an dernier deux EP,  "Computer Controlled Acoustic Instruments pt2 EP" et "Orphanes Deejay Selek (2006-2008)".

Le génie britannique est de retour vendredi avec "Cheetah", un nouvel exercice de style. Si cheetah signifie guépard en anglais, ce qui pourrait être approprié pour une musique électronique aussi racée, c'est aussi le nom d'un synthétiseur analogique anglais du début des années 90. Un synthétiseur méconnu et rare. Car le modèle MS800 était si imprévisible et si pénible à utiliser qu'il fit un flop absolu, certains lui décernant la médaille du pire synthé jamais inventé.

Comme le rapporte residentadvisor, l'un des designers sonores ayant travaillé sur l'élaboration de la machine à la fin des années 80 décrivait son fonctionnement comme "bizarre". Un truc épouvantable à programmer, à peine bon pour les amateurs d'expérimentations low-fi audacieuses. Difficile, expérimental, audacieux ? Donc le jouet idéal pour Aphex Twin.

Ecoutez le EP "Cheetah" d'Aphex Twin sur la BBC6 (attention, player disponible uniquement jusqu'au 2 août 2016)
Aphex Twin de retour avec "Cheetah", un nouveau tour de force Aphex Twin de retour avec "Cheetah", un nouveau tour de force

Le magicien du son captive une nouvelle fois

"Cheetah utilise des sonorités digitales combinées à un séquenceur pour vous apporter des sons avec du mouvement et une profondeur qu'on trouve rarement dans les disques actuels", souligne le label Warp, dans sa réclame du EP. Le plus fort c'est qu'il dit vrai. 

Sur ces 7 nouveaux titres (voir la tracklist en fin de page), Richard D. James s'est donc imposé la contrainte d'un instrument au rebut, affreusement capricieux à programmer. Et il a dompté ce "guépard" récalcitrant avec brio. Comme souvent chez ce sorcier des machines, la complexité à l'air diaboliquement facile, claire et limpide, tout respire la simplicité de l'évidence. Surtout, ces pièces de dentelle ultra techniques ouvrent à l'écoute des fenêtres insoupçonnées de l'esprit. Comme sur ce "CHEETAHT7b" diffusé en avant-première dans l'émission de Zane Lowe sur Apple Music (ci-dessous).


On se doute pourtant des trésors de patience qu'ont dû mettre en jeu ces bijoux de précision où chaque dixième de seconde ressemble et diffère comme un faux-frère au suivant. Les progressions à l'intérieur des morceaux sont ainsi d'une subtilité quasi surnaturelle : non seulement l'oreille attentive est incapable de savoir où on l'emmène, mais elle ne peut que constater à la fin du morceau à quelle dérive a réussi à l'entraîner en douceur Aphex Twin, si loin du début du titre, alors qu'elle pensait faire du sur-place répétitif. Etourdissant tour de magie. Comment ne pas être admiratif ?

Le titre CIRKLON3, pièce maîtresse du Cheetah Ep, a donné lieu au premier clip d'Aphex Twin en 17 ans, confié aux bons soins d'un enfant de 12 ans. Le résultat est presque aussi dérangé et dérangeant que les clips de "Windowlicker" et "Come to Daddy".

La Setlist du "Cheetah EP" (Warp)

01. CHEETAHT2 [Ld spectrum] 
02. CHEETAHT7b 
03. CHEETA1b ms800 
04. CHEETA2 ms800 
05. CIRKLON3 [ Колхозная mix ] 
06. CIRKLON 1 
07. 2X202-ST5 

Le lettrage de la pochette rétro du "Cheetah" EP reprend la police de caractères du programme pour Cheetah "Sweet Talker".

Le lettrage de la pochette rétro du "Cheetah" EP reprend la police de caractères du programme pour Cheetah "Sweet Talker".

 

"Cheetah" par Aphex Twin (Warp) sort vendredi 8 Juillet 2016