Ecoutez le Sirénium, l’instrument qui fait chanter les sirènes d’alerte

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/10/2017 à 19H18, publié le 03/10/2017 à 16H19
Franz Clochard de la Cie Mécanique Vivante à inventé le Sirénium, un instrument qui fait chanter des sirènes d'alerte

Franz Clochard de la Cie Mécanique Vivante à inventé le Sirénium, un instrument qui fait chanter des sirènes d'alerte

© Culturebox - capture d'écran

Depuis plus de 20 ans, Franz Clochard, fondateur de la compagnie Machine Vivante, s’ingénie à transformer les sirènes d’alerte en instruments de musique. Des sirènes devenues musicales, qu’il fait chanter grâce au Sirénium, un instrument de son invention. Des sons envoûtants à découvrir mardi 3 octobre au théâtre de La Passerelle à Gap dans les Hautes-Alpes

Pionnier du théâtre de rue et cofondateur dans les années 80 du fameux Cirque Archaos, Franz Clochard a depuis l’enfance un goût immodéré pour la fabrication de machines en tout genre. Musicien et inventeur, il fonde en en 1989 la compagnie Machine Vivante qui développe et met en scène des machines extraordinaires dédiées au spectacle vivant.

Rapidement il s’intéresse au son des sirènes d’alerte, celles que l’on entend sonner chaque premier mercredi du mois à midi, un peu partout en France. Dès lors, il ne va cesser d’essayer de dompter le chant des sirènes. Pour cela il a mis au point un nouvel instrument de musique, le Sirénium, inspiré à la fois du violoncelle et du trombone, qui lui permet de jouer avec cet étonnant orchestre polyphonique de sirènes musicales.

Reportage : M. Boudjema / A. Casanova / A. Boi

Symphonie pour sirènes

Pour la première fois, les sirènes déjà utilisées à l’extérieur, vont jouer dans une salle de spectacle. Ce sera ce mardi 3 octobre au théâtre de la Passerelle, Scène nationale de Gap. Franz Clochard sera sur scène avec son Sirénium pour interpréter "Ouïes [ailleurs musical]", une symphonie pour sirènes écrite par Benoit Louette, compositeur et membre lui aussi de Mécanique Vivante.