Disparition de Jean-Michel Damian, grande voix de France Musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/11/2016 à 18H24, publié le 02/11/2016 à 18H10
Jean-Michel Damian

Jean-Michel Damian

© Radio France Christophe Abramowitz

Jean-Michel Damian, animateur d'émissions musicales, producteur, journaliste et romancier, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 69 ans, a annoncé mercredi France Musique.

Ce natif de Chambéry (Savoie) sorti de Sciences Po débute à France Culture dans la programmation musicale avant de collaborer à la tranche animée par Jacques Pradel sur France Inter de 1975 à 1977 entre 16h et 17h.

Il présente ensuite sur France 3 le dimanche après-midi une émission de musique classique, "Espace musical". Puis il rejoint en 1980, pour la plus grande partie de sa carrière, France Musique, où il présente de nombreuses émissions, parmi lesquelles "Cordes sensibles" et "Les imaginaires".

"Son timbre reconnaissable, sa façon de mener ses entretiens avec les musiciens, sa grande connaissance de la musique et sa culture ont marqué la chaîne, et ont fait de lui une figure incontournable", souligne la station.

Le directeur de France Musique Marc Voinchet a rendu hommage à "un homme très érudit, un polygraphe pourrait-on dire, il écrivait, il était musicien, et il pratiquait ce qu'on admire tous ici, l'art de l'entretien, l'art du titre et, ce qui est très précieux, le sens de l'auditeur et du public".

Jean-Pierre Rousseau, directeur du Festival Radio France Montpellier, salue "une voix, unique, chaude et grave, l'une des plus radiogéniques de Radio France".

De nombreux messages sur les réseaux sociaux, d'auditeurs ou de confrères.