Didier Lockwood et son violon rouge : un cadeau fabriqué par des lycéens

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 04/10/2017 à 17H06, publié le 04/10/2017 à 17H01
Didier Lockwood et son violon rouge

Didier Lockwood et son violon rouge

© France 3 / Culturebox

C'est l'aboutissement d'un projet pédagogique de plusieurs années. Didier Lockwood a reçu hier en cadeau, un magnifique violon rouge en carbone conçu et réalisé entièrement par des élèves du lycée technique Dassault de Rochefort. Le violoniste a offert, aux élèves et au professeur qui a lancé ce projet, un mini-concert pour les remercier.

Christian Champeau a du mal à contenir son émotion, entre larmes et joie quand il entend Didier Lockwood faire vibrer le violon rouge que ses élèves du lycée technique Dassault de Rochefort viennent d'offrir au célèbre violoniste. C'est l'aboutissement d'un projet pédagogique lancé en 2009 dans cet établissement qu'il a quitté depuis son départ en retraite.

Il a saisi l'occasion de la présence de Didier Lockwood en Charente-Maritime toute cette semaine, en tant que directeur artistique du festival de jazz "Entre deux tours" de La Rochelle, pour l'inviter à Rochefort. Lui le passionné de jazz, le bénévole au festival rochelais, a vu son rêve aboutir quand Didier Lockwood a laissé son violon personnel pour le violon rutilant.

Reportage France 3 Atlantique : Y. Salaün / P. Lahaye / X. Demester

L'instrument est en carbonne et en fibre de verre. "Il a une très belle qualité à l'oreille avec le peu de volume qu'il a, apprécie le violoniste. Donc en l'amplifiant, on amplifie ses qualités... Et en plus il est joli".

Puis Didier Lockwood est retourné à La Rochelle pour donner un concert hommage à Stéphane Grapelli, non sans avoir tiré la philosophie de cette aventure humaine.

Dans un violon il y a une âme et je crois que cette âme est aussi dans chacun des étudiants. Il faut qu'ils découvrent leur âme; qu'ils découvrent leur point de résonnance de leur conscience.