Des stars internationales à l'affiche du Festival de Carcassonne depuis 10 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/07/2015 à 12H27, publié le 10/07/2015 à 12H00
La 10e édition du Festival de Carcassonne 

La 10e édition du Festival de Carcassonne 

© France3/culturebox

La programmation est toujours aussi riche pour la 10e édition du festival de Carcassonne avec, en In, des stars françaises comme Johnny, Patrick Bruel ou pour les plus jeunes Kenji Girac et des têtes d'affiche américaines comme Sting ou Benjamin Clementine. Le Festival se veut éclectique avec en off, des artistes régionaux, des groupes, des musiciens classiques et des pièces de théâtre.

C'est sous des températures caniculaires que le Festival de Carcassonne a commencé. Si Johnny Hallyday, Patrick Bruel et Calogero rejoignent la programmation du In, celle du Off n'a pas à rougir avec au total, 120 spectacles (concerts, théâtre, danse...) présentés en plein coeur de la cité, dont 87 sont gratuits. 

Reportage : Gilles Lefevre - Enrique Garibaldi - Jean-Pierre Laval - Frédéric Guibal- Florence Paul-Paslier 

Le chanteur occitan Christian Almerge, accompagné par les musiciens du Groupe Test a ouvert les festivités avec un cocktail délirant de compositions et d'adaptations de standards français et internationaux servi en occitan sur une musique rock. Une façon originale de promouvoir la langue d'Oc. 

C'est aussi un chanteur qui défend sa culture : Alan Stivell , de retour dans la cité, le militant de la chanson celte célèbre ses 50 ans de carrière avec un nouvel album, AMzer qui sortira le 22 septembre chez WorldVillage. 

Marie-Jo Eychenne, elle, a rendu hommage à Barbara, disparue il y a bientôt 20 ans et dont les textes sont toujours aussi modernes. La chanteuse audoise a offert une interprétation très personnelle de la grande dame brune. 

Reportage : Gilles Lefevre - Enrique Garibaldi - Jean-Pierre Laval - Frédéric Guibal- Florence Paul-Paslier 

Le Festival de Carcassonne donne aussi l'occasion d'assister à des rencontres improbables comme ici sur la scène du Château Comtal. La sélection du week-end propose une pièce de théâtre le vendredi 10 juillet, ou plutôt un exercice scénique inédit composé de deux solos : la danseuse Marie-Claude Pietragalla et l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt.


Reportage : Gilles Lefevre - Enrique Garibaldi - Jean-Pierre Laval - Frédéric Guibal- Florence Paul-Paslier 

Depuis 2006, les plus grands artistes sont passés sur la scène du Théâtre Jean-Deschamps et dans les scènes annexes. De Depeche Mode à David Guetta, d'Elton John à Vanessa Paradis, de Françis Huster à Michel Bouquet en passant par Jean-Claude Casadesus ou les opéras en plein air. Tous ont laissé une trace dans le coeur des Carcassonnais. 

Festival de Carcassonne 
Du 6 juillet au 1er août 2015
billetterie@festivaldecarcassone.fr
10, rue de la République 
11835 Carcassonne Cédex 9 
Tél. 04 68 11 59 15