Des millions de yens pour une tasse qui a touché les lèvres de Lady Gaga

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 01/05/2012 à 10H55
Cette tasse dans laquelle boit Lady Gaga a été mise aux enchères (juin 2011)

Cette tasse dans laquelle boit Lady Gaga a été mise aux enchères (juin 2011)

© Toshifumi Kitamura (AFP)

Les fans japonais de Lady Gaga sont prêts à payer une somme astronomique pour acquérir une tasse à thé utilisée une seule fois par leur idole. Mise aux enchères en ligne, la tasse était déjà à 4 millions de yens (38.000 euros), à cinq jours de la clôture de la vente

La vedette de la pop américaine a bu dans la tasse en porcelaine, avec soucoupe assortie, lors d'une conférence de presse à Tokyo trois mois après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars 2011.

Lady  Gaga avait alors déclaré aux journalistes qu'elle proposerait aux enchères l'objet marqué de l'empreinte de son rouge à lèvres et portant le message "Nous prions pour le Japon" avec la signature de la star.

L'argent recueilli servira à aider des jeunes artistes japonais souhaitant étudier aux Etats-Unis.

La tasse a été mise aux enchères sur "Yahoo Auctions Japan" lundi midi, au pris de départ d'un yen. La vente doit s'achever dimanche à 14h GMT (16h à Paris).

Mardi matin, plus de 500 offres avaient été placées, la plus élevée atteignant plus de 4 millions de yens.

La catastrophe survenue il y a un peu plus d'un an au Japon a tué quelque 19.000 personnes sur la côte nord-est de l'archipel et déclenché à Fukushima le pire accident nucléaire jamais constaté depuis le désastre de Tchernobyl en 1986.

Lady Gaga a séjourné au Japon à deux reprises après le sinistre et a appelé les touristes du monde entier à suivre son exemple par solidarité avec la nation meurtrie.

Elle doit retourner au Japon la semaine prochaine dans le cadre d'une tournée en Asie.