Décès du musicien Vic Firth, le maître des baguettes de percussion

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/07/2015 à 08H52, publié le 28/07/2015 à 08H47
Le musicien Vic Firth en 2002

Le musicien Vic Firth en 2002

© Lane Turner/AP/SIPA

Vic Firth, musicien talentueux qui a révolutionné les baguettes de percussion pour des générations de batteurs, est décédé à l'âge de 85 ans. Lundi, son entreprise a annoncé sa mort dans un message sur son site internet, indiquant que "sa passion infinie pour la musique influait sur toutes ses décisions".

Des milliers de messages de condoléances ont été postés sur les réseaux sociaux, de nombreux fans rendant hommage à Vic Firth, qui avait fondé son entreprise de baguettes de percussion en 1963.

"J'ai le coeur brisé. Merci Vic pour toutes tes contributions au monde des  percussions", a ainsi tweeté Chris Fryar, batteur du groupe de country Zac Brown Band.

Né dans le Massachusetts, Everett "Vic" Firth jouait avec l'Orchestre symphonique de Boston quand il s'est aperçu que les baguettes des percussionnistes étaient un domaine délaissé. "Ce n'était pas seulement la qualité des baguettes mais aussi le manque de variétés proposées", avait-il rappelé quelques années plus tard. "Une baguette a une configuration particulière qui donne une certaine réponse sur les cymbales et sur les tambours. Sa forme a un effet sur la qualité du son et même de petites variations dans son processus de fabrication peuvent grandement influencer le résultat", avait-il expliqué.
Interview du musicien Vic Firth, en 2012