Décès de Robin Gibb des Bee Gees

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/05/2012 à 08H49
Robin Gibb en concert à Mannheim (Allemagne) le 13 octobre 2007

Robin Gibb en concert à Mannheim (Allemagne) le 13 octobre 2007

© Ronald Wittek / AFP

Le musicien britannique Robin Gibb, membre fondateur du mythique groupe de pop disco les Bee Gees, est décédé à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer, a annoncé dimanche sa famille. Il souffrait d'un double cancer du colon et du foie et avait contracté une pneumonie

Robin Gibb avait fondé les Bee Gees au début des années 1960 avec ses deux frères Barry et Maurice. Le succès n'avait pas tardé à suivre, d'abord en Australie où la famille Gibb  s'était installée, puis dans le monde entier, dans les années 1960 et 1970.

La bande originale du film 'Saturday Night Fever' en 1977, et les tubes « How Deep Is Your Love » et « Stayin' Alive », ont valu aux Bee Gees un succès planétaire.

Robin Gibb  avait été opéré de l'intestin il y a 18 mois pour un problème héréditaire de malformation intestinale dont son frère jumeau Maurice était  déjà mort à l'âge de 53 ans, en 2003. C'est là que les médecins avaient diagnostiqué une tumeur et un cancer du colon et du foie.
 

Après une amélioration, Robin Gibb était tombé dans le coma
De retour en public en février, Robin Gibb avait annoncé une "amélioration spectaculaire", grâce à son traitement, ce qui faisait naître l'espoir d’une rémission du cancer. Mais, depuis, sa santé s'était  fortement détériorée.

Le chanteur était tombé dans le coma dans un hôpital de Chelsea (nord de  Londres) où il avait été de nouveau transporté pour une pneumonie. Il avait cependant fait naître de nouveaux espoirs de guérison après une nouvelle rémission.

Gibb était trop malade pour participer mardi au lancement de sa première oeuvre classique "Le Requiem du Titanic", composé avec son fils Robin-John Gibb pour commémorer le 100e anniversaire du naufrage du plus grand paquebot du monde.
 

Les Bee Gees, un des groupes les plus vendeurs au monde
Le total des ventes des Bee Gees est estimé à 200 millions d'albums, ce qui les place dans le même cercle que les Rolling Stones ou les Pink Floyd.

Après une première période de pop sirupeuse, dans les années 1960, ils se sont mis au disco pour vendre, en 1977, 40 millions de copies de la bande originale du film « La Fièvre du samedi soir » avec John Travolta.
 

Robin Gibb est né le 22 décembre 1949 sur l’île de Man d’un père batteur, une demi-heure avant Maurice. Du groupe fondé avec son jumeau et leur aîné de trois ans, Barry, il était le leader et l’épine dorsale. Ils fondent les Bee Gees en Australie, où leur famille a émigré en 1958. Dès leur retour en Angleterre en 1967, ils connaissent un succès mondial avec « New York Mining Disaster 1941 ».

Mais leur plus grand succès arrive en 1977-78, quand les principaux titres de « Saturday Night Fever », le film de John Badham, se mettent à tourner en boucle sur les radios et dans les discothèques du monde entier.

"Saturday Night Fever", un succès absolu
"Stayin' Alive", "How Deep Is Your Love", "Night Fever", "You Should Be Dancing", assurent la fortune de leurs auteurs-interprètes: à la fin de la décennie 70, les frères Gibb  deviennent les seuls chanteurs au monde à avoir aligné simultanément cinq titres dans le Top Ten.

Courtisés, ils produisent et écrivent pour d'autres artistes comme Barbara  Streisand, Diana Ross ou Dolly Parton et Robin écrit et produit notamment  l'album "Sunrise" du vétéran de la Soul, Jimmy Ruffin.

Après un retour au premier plan des ventes internationales en 1987 avec le single "One", un show acclamé à Las Vegas, ils se lancent en solo. Après le décès brutal de Maurice en janvier 2003, Robin était devenu le gardien de la mémoire Bee Gees. Depuis 2010, des problèmes de santé l'avaient contraint à annuler plusieurs  fois des dates de tournées.