Conquérir le piano solo, le nouveau défi de Michel Legrand

Par @Culturebox
Publié le 14/01/2017 à 18H37
Le musicien, compositeur et arrangeur Michel Legrand au Festival des Notes et des Toiles 

Le musicien, compositeur et arrangeur Michel Legrand au Festival des Notes et des Toiles 

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Michel Legrand sera seul face à son piano sur la scène du Théâtre du Rond-Point à Paris lundi 16 janvier. A 84 ans, ce grand nom de la musique et du cinéma, à l’origine de plus de 200 musiques de film, se lance dans une prestation au piano en solo. Rencontre avec ce musicien hors norme désormais aussi concertiste.

La carrière de Michel Legrand est un tourbillon de musique : auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, chef d’orchestre, pianiste virtuose, producteur, l’homme est partout, dans le cinéma, la chanson, le jazz, le classique, en Europe, aux États-Unis… Ses musiques de film, dont "Les Parapluies de Cherbourg" (1964) ou encore "Les Demoiselles de Rochefort" (1967) ont fait de lui une célébrité internationale.

Couronné de trois Oscars, cinq Grammys, deux Palmes d’or, un Bafta, un Golden Globe, la diversité de son parcours demeure unique. Pourtant, Michel Legrand transpire l’humilité, "toutes ces récompenses ne vous font pas écrire mieux ou moins bien. Elles sont une caresse agréable", dit-il. 

Reportage : J. Serra / P. Quiers / P. Pachoud / S. Fouquet 


"Même quand je ne suis pas au piano, j’en joue dans ma tête. C’est infernal", raconte Michel Legrand. Il faut dire que l’instrument l’a accompagné toute sa vie. Dès sa petite enfance, le meilleur ami du compositeur était le vieux piano abandonné par son père. Pourtant, il avoue ne pas encore connaître totalement ce complice de toujours avec qui il a pourtant lié une très forte intimité. "Le piano solo m’excite et me fait peur alors je veux essayer de le conquérir", confesse Michel Legrand en évoquant son récital au Théâtre du Rond-Point.  

Michel Legrand aime les challenges

Difficile d’imaginer Michel Legrand avoir "peur" quand on connait l’immensité de sa carrière et quand on sait qu’à ses heures perdues, il pilote aussi son propre avion! Mais Michel Legrand aime les challenges. Après s'être produit avec les meilleurs orchestres à travers le monde, notamment ceux de Saint-Pétersbourg, Vancouver, Montréal, Atlanta et Denver, c’est donc seul qu’il va monter sur scène. La probable présence, en coulisse, de l’actrice Macha Méril qu’il a épousée en 2014, 50 ans après l’avoir rencontrée, devrait rassurer ce Grand artiste.
 

Michel Legrand a composé des centaines de trames pour le cinéma et la télévision ainsi que plusieurs comédies musicales. Il a aussi plus de 100 albums à son actif. 

Michel Legrand a composé des centaines de trames pour le cinéma et la télévision ainsi que plusieurs comédies musicales. Il a aussi plus de 100 albums à son actif. 

© France 3/Culturebox