Conchita Wurst, le candidat autrichien pour l'Eurovision, prône la tolérance

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2014 à 09H59, publié le 06/05/2014 à 12H14
Conchita Wurst pour l'Eurovision © Tom

Désigné en septembre 2013 pour représenter l'Autriche à l'Eurovision, le 10 mai prochain à Copenhague, Thomas Neuwirth, mieux connu sous le nom de Conchita Wurst, déchaîne les passions avec sa voix de ténor, sa barbe noire et ses robes moulantes. Mais avant, l'artiste, qui prône la tolérance, doit passer le cap de la demi-finale jeudi soir.

Ce chanteur transsexuel, à la barbe noire et aux cheveux longs, très connu en Autriche pour sa participation à diverses émissions, tentera de ramener un titre attendu en Autriche depuis 1966.
Conchita Wurst © ORF/Thomas Ramstorfer
Tom Neuwirth, né en 1988, n'a réalisé qu'en 2011 qu'il avait un alter ego Conchita Wurst. Depuis, il est  un symbole de la tolérance et de la liberté artistique en Autriche et au-delà. Sa devise: « Soyez la meilleure version de vous-même plutôt que d'une mauvaise copie de quelqu'un d'autre! ".

"Pour moi, la chose la plus spéciale et respect est que l'Autriche fait preuve de tolérance et d'acceptation (....) Je suis autorisé à être la voix de leurs croyances (...) ce qui me fait vraiment très fier" a-t-il déclaré.
Interview de Conchita Wurst
Tout commence en 2006 quand Tom Wurst prend part à Starmania. Il participe à des télécrochets sous une apparence de garçon puis multiplie les émissions de télé réalité. En 2011, il apparait pour la première fois en tant que Conchita dans le spectacle " Die große Chance"?. Déjà, en 2012, il représente son pays à l'Eurovision et remporte 49% des votes lors de la finale qui l'oppose aux Trackshittaz. La chanson « That's what I am » rencontrera, ensuite, un grand succès dans le pays. En 2013 il apparait à la télévision allemande dans un spectacle intitulé " Wild Girls ". 
Conchita Wurst, le candidat autrichien pour l'Eurovision, prône la tolérance Conchita Wurst, le candidat autrichien pour l'Eurovision, prône la tolérance

Autriche - Conchita Wurst : Rise like a phoenix - Eurovision 2014 La France attend depuis 1977 de ravir un titre

L'édition 2013 a été remportée par la Danoise Emmelie de Forest avec la ballade "Only Teardrops". La France, représentée par Amandine Bourgeois, était arrivée en 23e position sur 26. La France n'a plus gagné l'Eurovision depuis 1977 avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant". Le trio Twin Twin représentera la France au concours de l'Eurovision avec son titre "Moustache" est une chanson électro-pop chantée en français.