"Comme d'habitude" : pourquoi ce titre de Claude François est devenu un succès planétaire ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/07/2017 à 15H46, publié le 25/07/2017 à 15H44
Claude François chante et danse accompagné de ses Clodettes lors de l'émission "Numéro un" 

Claude François chante et danse accompagné de ses Clodettes lors de l'émission "Numéro un" 

© JACQUES CHEVRY / INA

Et si le succès tenait parfois à peu de chose ? Lorsqu'il interprète "Comme d'habitude" en 1967, Claude François a seulement 28 ans. Reprise par Frank Sinatra et Elvis Presley dans sa version anglaise "My Way" fera bientôt le tour du monde. Pourtant, tout n'était pas joué d'avance. Retour sur l'histoire singulière d'une chanson devenue emblématique.

Reportage France 2 : N. Lemarignier /  M. Cazaux / P-M. Dela Fuente / N. Berthelot

De "Comme d'habitude" à "My Way"

Après une série de tubes entraînants, Claude François surprend tout le monde avec "Comme d'habitude" en 1967. Cette année-là, le compositeur Jacques Revaux revient une seconde fois vers Claude François pour lui faire écouter une mélodie qu'il trouve accrocheuse et cette fois-ci elle retient son attention. Assis au bord de sa piscine, le jeune chanteur s'inspire de sa rupture récente avec France Gall pour écrire les paroles: "Comme d'habitude" vient de naître. 
Claude François et Jacques Revaux au bord de sa piscine

Claude François et Jacques Revaux au bord de sa piscine

© France 3 / culturebox / capture d'écran
Quelques mois après sa sortie, Paul Anka vient en France pour un enregistrement à Paris. Arrivé au studio d'enregistrement, il dit avoir entendu à la radio du taxi un morceau dont il a noté le nom : "Comme d'habitude". Coup de chance, le producteur Jacques Revaux ainsi que l'éditeur sont tous les deux présents dans la pièce. Avec leur autorisation, le chanteur canadien écrit alors les paroles en anglais et "My Way" s'apprête à traverser l'Atlantique.

De Frank Sinatra à Elvis Presley

C'est deux ans plus tard, en 1969, que Frank Sinatra reprend à son compte "My Way". Mais bientôt, le chanteur se lasse de cette chanson que le public lui réclame à chaque fois. Ce sera bientôt au tour d'Elvis Presley de la reprendre. 
Si la musique est identique, les paroles ne sont plus du tout les mêmes. "Ce sont deux chansons complètement différentes avec "My Way" on est vraiment du côté de quelqu'un qui fait un retour sur sa vie avec une espèce d'autosatisfaction. Pour Claude François c'est un amour qui est en train de mourir à petit feu". Certes éloignée, "My Way" aura permis d'exporter à l'international cette chanson française. Elle connaitra 1327 versions dans le monde et 570 artistes la reprendront.
M. Pokora reprend "Comme d'habitude" 

M. Pokora reprend "Comme d'habitude" 

© France 3 / culturebox / capture d'écran
Dans son dernier album "My Way" en hommage à Claude François, M. Pokora reprend dans une version moderne ce titre culte.