Yannick Noah peaufine sa tournée à Limoges

Par @Culturebox
Publié le 11/10/2014 à 12H30
Yannick Noah entame le 10 octobre au Zénith de Limoges une tournée de 35 dates à travers la France

Yannick Noah entame le 10 octobre au Zénith de Limoges une tournée de 35 dates à travers la France

© France 3 Culturebox

Yannick Noah a choisi Limoges pour débuter sa nouvelle tournée hexagonale le 10 octobre. C’est sur la scène du Zénith qu’il a pu peaufiner son spectacle pendant plusieurs jours. Un spectacle bâti autour d’un chanteur toujours aussi chaleureux mais qui revendique aussi un ton plus personnel comme le montre les textes parfois très engagés de son nouvel album « Combats ordinaires ».

Le choix de Limoges comme point de départ de la nouvelle tournée de Yannick Noah n’est pas un hasard. Le chanteur et ex-champion de tennis a ici de très bons souvenirs : le 6 avril 1996, entre deux matchs de la Coupe Davis, celui qui était alors entraîneur de l’équipe de France de Tennis  a donné un de ses premiers concerts au Café de la Plage, place de la Cité à Limoges. De quoi lui donner envie de s'installer pour quelques jours au Zénith de la ville dont il apprécie l'acoustique afn d'effectuer les denriers réglages.
 
Reportage lors des répétitions : L. Roussel / H. Simonet / J-F Andrieux / S. Lamare
Sorti le 2 juin dernier, "Combats ordinaires" a passé quelques temps en tête du Top 50 mais au final, les ventes sont en deçà des attentes et des succès rencontrés par "Frontières", albums de chansons originales, sorti en 2010 puis deux ans plus tard par "Hommage", un album de reprises.
 
Le public a-t-il été dérouté par cet album plus grave dans ses thèmes, moins "ensoleillé" dans ces rythmes et par la tonalité parfois très politique de certaines chansons. Parmi elles, "Ma colère", qui interpelle les électeurs du Front National, a suscité une grosse polémique. Certains disent que Yannick Noah paie ses prises de position.
Making of "Ma colère" Y. Noah
Cela aura-t il des conséquences sur sa tournée ? Réponse lors des 35 dates prévues jusqu’en janvier 2015 avec notamment 8 concerts au  Palais des Sports de Paris du 5 au 15 novembre 2014. A Limoges, ce sont près de 3000 spectateurs qui sont venues acclamer Yannick Noah.