VIDEO : Patrick Fiori et Patrick Bruel chantent "Corsica"

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/06/2015 à 12H00, publié le 30/06/2015 à 11H41

C’est une chanson qui sent bon le tube de l’été. Patrick Fiori rend hommage à ses racines corses à travers un album de duos à paraître en septembre et dont le premier extrait "Corsica" sort le 3 juillet. Pour ce titre emblématique de la culture corse, il a choisi Patrick Bruel avec qui il vient de tourner un clip en Castagniccia.

Reportage : A.Mangon / P.Villaret / J.Antomarchi
Ce projet, il l’avait dans la tête et dans le cœur depuis longtemps. Un cadeau pour sa maman d’origine corse et une façon aussi de revendiquer ses origines. Un projet que Patrick Fiori a décidé de partager avec ses copains chanteurs sur l’ile de Beauté et sur le continent. Une trentaine a répondu "présent". Jenifer, Maurane, Jean-Charles Papi...et Patrick Bruel avec lequel il vient d’enregistrer "Corsica".
 

Un défi vocal et culturel

 La chanson de Petru Guelfucci, véritable déclaration d’amour à la Corse, a immédiatement conquis le chanteur qui a tout de même avoué avoir eu "un peu peur, car je ne jouais pas sur mon terrain". Mais grâce aux conseils avisés de Patrick Fiori et de coachs vocaux spécialisés dans les polyphonies, il a su s’approprier ce chant extrêmement populaire en Corse.
Un clip "comme au cinéma"
C’est peut-être parce qu’il est acteur que Patrick Bruel a suggéré à son ami Fiori de tourner un clip cinématographique pour présenter leur duo. Le résultat est une histoire d’amour contrarié dans le superbe village de Carcheto-Brustico (Carchetu en Corse) en Castagniccia, village d’origine de la réalisatrice du clip, Carole Mathieu-Castelli. A découvrir début juillet...
 
"Corsica" par Patrick Fiori en duo avec Patrick Bruel, sortie prévue le 3 juillet. L’album de duos dont le titre n’a pas encore été révélé sera quant à lui disponible en septembre.