VIDEO. Michel Delpech, une carrière entre lumière et ombre

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/01/2016 à 18H09, publié le 03/01/2016 à 11H31
Michel Delpech, une carrière marquée par les succès et les traversées du désert mais aussi par un vrai attachement du public à cet artiste populaire et touchant.

Michel Delpech, une carrière marquée par les succès et les traversées du désert mais aussi par un vrai attachement du public à cet artiste populaire et touchant.

© JEROME MARS/JDD/SIPA

Avec sa voix de velours et son sourire chaleureux, Michel Delpech a longtemps incarné le chanteur de charme à la française. Mais l’auteur-interprète a aussi marqué les esprits avec des chansons quasi sociologiques comme "Les Divorcés" ou "Loir-et-Cher". Son parcours parfois chaotique, jalonné par les succès, les échecs et la maladie, a contribué à le rendre encore plus attachant auprès du public.

Michel Delpech ne se présentait pas comme un chanteur à message mais comme quelqu’un qui voulait "raconter les choses de la vie". Force est de reconnaître qu’il a su le faire bien avant les autres, les Souchon, Renaud et plus près de nous Bénabar ou Vincent Delerm.

Dès l’adolescence, au lycée, celui qui pense un temps devenir journaliste, chante dans un groupe de copains et écrit ses propres textes. Michel Delpech les enregistre en 1963, année où sort son premier 45 tours chez Vogue. Le succès s’amorce en 1965 avec la chanson "Chez Laurette". La suite sera une longue série de tubes, une montée au zénith avant ce qu’il nommera lui-même une descente aux enfers.

Reportage : A. Guéry / G. Liaboeuf
Michell Delpech se battait depuis trois ans contre le cancer. En novembre 2014, il pensait que la maladie allait enfin lui laisser davantage qu’un répit. Il voulait remonter sur scène. Mais un mois plus tard, le cancer avait de nouveau progressé. Malgré cela, Michel Delpech assurait du mieux qu’il pouvait la promotion de "La Fin du chemin", un titre figurant sur un album collectif pour raconter en chansons la Bible aux enfants.

Les hommages prévus sur France Télévisions, ce dimanche soir

"En hommage à Michel Delpech, France 3 diffusera ce soir, à 20h55, Discographie, un documentaire qui revient sur ses 50 ans de carrière", a de annoncé la chaîne de télévision publique dans un communiqué. "Chez Laurette, Wight is Wight, Pour un flirt, Quand j'étais chanteur, Le Loir-et-Cher, Que Marianne était jolie... Derrière tous ces tubes, un homme : Michel Delpech. 50 ans de carrière cette année et des millions de 45 tours  vendus l'ont inscrit à jamais au Panthéon de la chanson française", ajoute France 3.

"Nous allons rediffuser le Vivement Dimanche de janvier 2007 avec Michel Delpech à la place d'Olivier Marchal" (acteur et réalisateur), a indiqué France 2 à l'AFP.

Reportage : E. Cornet / N. Aibar