Vidéo : Gaël Faye interprète l'inédit "Mon Terroir" au Studio Davout

Par @Culturebox
Publié le 16/05/2017 à 13H06
Gaël Faye au Trianon le 3 avril 2017.

Gaël Faye au Trianon le 3 avril 2017.

© Sadaka Edmond /SIPA

Le mythique studio Davout, étrenné en 1965 avec la musique du film "Un homme et une femme" composée par Francis Lai, a fermé ses portes définitivement le 9 avril. Quelques jours auparavant, le 21 mars, le studio accueillait en guise d'adieu Gaël Faye. Entouré d'un orchestre de chambre, l'écrivain et rappeur a interprété deux chansons, dont un inédit, la création "Mon Terroir".

A quelques jours du tomber de rideau du Studio, les locaux ayant été rachetés par la Mairie de Paris en vue d'y réaliser des logements sociaux, l'arrangeur et musicien Guillaume Poncelet invitait Gaël Faye, Ben Mazué, Thomas Azier et Malvina Meinier autour d'un orchestre de chambre pour un ré-arrangement inédit de leurs compositions.

Gaël Faye, dont le premier roman "Petit Pays" a été acclamé depuis sa sortie en septembre 2016,  revient à la scène, où son goût pour les mots et l'écriture a d'abord fait merveille en alimentant son talent de slameur et rappeur.  Au Studio Davout, il a interprété "Paris Métèque", extrait de son nouvel album "Rythmes et botanique" sorti en avril, puis il a offert une création, "Mon Terroir", une chanson poignante aux arrangements délicats (à partir de 3:42 dans la vidéo ci-dessous).

"Je ne suis pas né en Provence, en Savoie ni en Beaujolais/Mon sang a l'odeur de l'essence/Et mon pays est gris et laid/ J'ai grandi parmi les usines, au deuxième chez mes parents/Une chambre et une cuisine d'où l'on voit ce petit arpens/Ce clos de rêve et de salades, c'est mon paradis défendu/Il était à un voisin maussade, je n'y suis jamais descendu".


LE STUDIO DAVOUT, HOTE DE BIEN DES STARS

Situé dans le 20e arrondissement de Paris, le Studio Davout fait partie des lieux mythiques de la musique en France. C'est ici que Michel Legrand a enregistré la musique du film "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy. Là aussi que les plus grands de la chanson française ont fait éclore quelques uns de leurs classiques, de Alain Bashung à Barbara et de Christophe à Manu Chao. Entre ces murs encore que bien des stars internationales ont fait halte, tels que les Rolling Stones, Prince, Miles Davis, U2, Ray Charles ou AC/DC.

Les performances des autres artistes en concert hommage le même soir au Studio Davout, Thomas Azier, Ben Mazué et Guillaume Poncelet, sont à retrouver ici.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !