"Une vie Saint Laurent " nouvel album concept d'Alain Chamfort

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 21/03/2010 à 10H24
"Une vie Saint Laurent " nouvel album concept d'Alain Chamfort

"Une vie Saint Laurent " nouvel album concept d'Alain Chamfort

© Culturebox

"Une vie Saint Laurent", c'est le titre du dernier album d'Alain Chamfort. Un nouvel opus à la fois téléchargeable sur internet et en vente en librairie, version CD-livre. De l'enfance du grand couturier à ses adieux à la mode, Alain Chamfort et son parolier Pierre-Dominique Burgaud racontent, en 16 titres, la très romanesque vie d'Yves Saint Laurent.

Alain Chamfort ou le chanteur mal-aimé.
Depuis 2003, l'artiste est un électron libre dans l'industrie du disque et même licencié par la major Sony pour cause de ventes d'albums insuffisantes. Chanteur à la rue, ce dandy de la variété française continue à donner des concerts sans pour autant faire sa pub coûte que coûte... Déclaré "has been" par certains, Alain Chamfort rebondit deux ans plus tard en se mettant en scène dans un clip où il évoque non sans dérision ses déboires avec son label ("Je cherche une maison de disques/je suis gentil, propre et bien élevé/et j'ai écrit Manureva"). Une initiative insolite qui lui vaudra une "Victoire de la musique", celle du meilleur vidéo-clip de l'année.
Aujourd'hui, après six ans d'absence, le père de Manureva revient avec "Une vie Saint Laurent", album qu'il a entièrement financé et salué par la critique. Une consécration tardive pour ce chanteur solitaire qui pourrait bien voir sa création adaptée en comédie musicale, au palais de Chaillot en 2011.


A voir aussi sur Culturebox :
- D'autres
reportages consacrés à Yves Saint Laurent, dont l'exposition qui a lieu à Paris, au Petit Palais, jusqu'au 29 août 2010.
- La vidéo :
Alain Chamfort interprète Majorelle en live, sur le plateau de Ce Soir ou Jamais (mars 2010)