Une statue de Jacques Brel va bientôt voir Vesoul

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/04/2015 à 12H02, publié le 28/04/2015 à 11H48
Frédéric Lanoir sculpte le visage en argile de Jacques Brel

Frédéric Lanoir sculpte le visage en argile de Jacques Brel

© Capture d'écran France 3

Sculpter un homme que l'on admire plus que tout, ce n'est pas facile. C'est la tâche à laquelle s'est attelé l'artiste Frédéric Lanoir, en Haute-Saône. Depuis deux ans il travaille à la réalisation d'une représentation de Jacques Brel. Si tout va bien la sculpture prendra place à Vesoul avant l'automne.

C'est en 2013 que Frédéric Lanoir, sculpteur, s'est lancé dans ce projet d'oeuvre dédiée à l'un des plus grands chanteurs francophones de tous les temps, Jacques Brel. La tâche s'est avérée ardue. La sculpture était prévue sur pied, mais comment représenter cette silhouette en constante tension, sans la trahir par trop d'académisme ?

L'artiste a alors revu sa copie et opté pour un buste. Là encore, il a fallu trouver comment mettre en forme toute la passion, la concentration du chanteur, et ses traits en mouvement. Deux ans plus tard, l'image est là, encore fragile car en argile.

Un appel à souscription est lancé pour financer la coulée de bronze, car l'oeuvre mesurera plus de deux mètres de haut. Elle prendra place à Vesoul, une des cités chantées par Brel.


Vesoul n'aurait jamais imaginé sans Brel se retrouver avec tant de notoriété. il faut dire que la chanson, écrite en 1968, s'est ancrée dans la tête de tous les Français et les Belges, et que le titre a par ailleurs été repris plus d'une centaine de fois en France et dans le monde, dans une dizaine de langues. Ci-dessous, récemment, Vesoul par le groupe HK et les Saltimbanques.
 


Quand à l'oeuvre, et à l'artiste qui a décidé d'immobiliser Jacques brel, voilà un avant goût de ce qui sera exposé bientôt de manière permanente à Vesoul.

Le reportage de Maxime Villirillo, Philippe Arbez, Mehdi Bensmaïl :