Un enregistrement inédit de la dernière chanson de Serge Gainsbourg aux enchères

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/10/2013 à 14H10, publié le 16/10/2013 à 15H52
Serge Gainsbourg en 1989

Serge Gainsbourg en 1989

© GINIES/SIPA

Un enregistrement inédit de la dernière chanson de Serge Gainsbourg, "Unknown producer", ainsi que des agendas du chanteur compositeur, des notes et objets personnels seront mis aux enchères à Nantes le 31 octobre, a annoncé mercredi le cabinet des commissaires priseurs.

Sur cet enregistrement, retrouvé sur une mini-cassette, Serge Gainsbourg joue la musique au piano tandis que Jane Birkin chante, précise Nantes Enchères Talma dans un communiqué.

Cette chanson, également appelée "L'homme de l'ombre", rendait hommage au directeur artistique du chanteur, Philippe Lerichomme. Elle a été jouée ensuite une seule fois, à la télévision, le 12 octobre 1990, chantée par Jane Birkin accompagnée de Serge Gainsbourg au piano, lors de l'une des dernières apparitions du chanteur, quelques mois avant son décès le 2 mars 1991.
Chanson, chaussons et mégots écrasés

Le bracelet que portait Serge Gainsbourg le jour de cette apparition télévisée sera également mis en vente, ainsi que quatre agendas semestriels de 1980 et 1985. D'autres enregistrements inédits de conversations ou de musiques seront également proposés lors de ces enchères, ainsi qu'un projet de film inédit et un télégramme adressé à Jane Birkin à la fin des années 1960. Plus privé, des chaussons lui ayant appartenu, mais aussi des mégots qu'il aurait écrasés, figurent aussi au catalogue.

Gainsbourg fait toujours recette

Une vente de manuscrits et de quelques objets ayant appartenu à Serge Gainsbourg organisée en novembre 2011 à Sotheby's Paris, avait rapporté au total 266.000 euros, dont 51.150 euros pour le manuscrit définitif de la chanson "Sorry Angel", évoquant sa rupture avec Jane Birkin.

Une autre vente, à Nantes en octobre 2012 à l'hôtel des ventes Talma, avait rapporté 62.350 euros à un fan, pour un lot de simples notes manuscrites quotidiennes, des effets personnels, mais aussi une note préparatoire pour l'album "L'homme à la tête de chou" et une jolie photo de Serge Gainsbourg avec Jane Birkin intitulée "Les nouveaux retrouvailles" (sic).