Un album posthume d'Henri Salvador dans les bacs lundi

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/04/2012 à 19H49
"Tant de Temps" de Henri Salvador, promis pour juin 2012.

"Tant de Temps" de Henri Salvador, promis pour juin 2012.

© Universal Music

"Tant de temps", l'album inédit et posthume d'Henri Salvador, réalisé par Benjamin Biolay, sort lundi (18 juin). Ce disque, démarré après la découverte de maquettes, fait revivre le chanteur disparu en 2008 en conservant sa voix et en lui adjoignant des arrangements tout neufs.

Au départ, une maquette de six chansons
Tout est parti d'une maquette de six titres composés et enregistrés en 1999. On se situe juste avant la réalisation de "Chambre avec vue", magnifique album aux accents bossa-nova qui avait marqué en 2000 le retour en grâce du chanteur à la voix de velours, trop souvent réduit jusque-là à son rôle de farceur au rire tonitruant.

Le musicien Francis Maggiulli, qui est en possession de ces morceaux, contacte Laurent Manganas, producteur et manager. Ce dernier juge les maquettes de bonne qualité côté textes et mélodies, mais il faut refaire les arrangements. L'idée est donc de garder la voix d'Henri Salvador et de refaire jouer des musiciens.

Des chansons, il en existe sans doute d'autres dans les tiroirs. Car Henri Salvador n'arrêtait jamais d'écrire. "L'inspiration ne m'a jamais abandonné", déclarait-il en 2006 à O Globo (Brésil). "Composer est un exercice quotidien pour moi; en réalité j'enregistre en permanence de nouvelles mélodies, et à l'heure d'entrer en studio, je ressors mes enregistrements et sélectionne ceux qui s'adaptent le mieux au projet."

Bingo ! Pour compléter cette poignée de titres, Laurent Manganas exhume deux chansons inédites écrites par Christian Loigerot et enregistrées au milieu des années 90 et un titre inédit enregistré en duo avec Hubert Mounier de l'Affaire Louis Trio en 1990.

Le teaser de "Tant de temps", l'album posthume d'Henri Salvador

Benjamin Biolay aux commandes
Qui pour réaliser ce disque ? Un orfèvre. Il est vite trouvé : c'est Benjamin Biolay, artisan avec Keren Ann du retour de Salvador en crooner touchant sur "Jardin d'Hiver", et hissé depuis en première division de la chanson française. Biolay entre en studio durant 4 jours avec deux musiciens avec lequel il forme un trio et l'album se fait autour de la voix d'Henri.

Entre temps, Benjamin Biolay déniche une maquette de 2 minutes, où Henri Salvador répète en boucle le mot "mon amour". Il sait quoi en faire. Pour parachever le tout, il fait SA version de "Syracuse", entre Debussy et Ravel.

Pour ce disque, Benjamin Biolay a souhaité réaliser quelque chose d'intemporel. "Je voulais que ce soit l'album qu'Henri aurait pu enregistrer avant «Chambre avec vue» entre 1950 et 2000", dit-il. Baptisé "Tant de temps", ce onze titres sortira le 18 juin.

"Syracuse" de Henri Salvador
Le tracklisting de "Tant de temps"
1 – Ca n’a pas d’importance
2 – Tant de temps
3 – Une île sans elle
4 – Mon amour
5 – Une belle journée
6 – Qui es-tu ? (en duo avec Hubert Mounier)
7 – Paname à la havane
8 – Mes petites préférences
9 – Ca leur passera (en duo avec Benjamin Biolay)
10 – Doucement
11 – Syracuse