Un album et une tournée symphonique pour Julien Clerc

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/11/2011 à 10H09
Julien Clerc sur le plateau de "Vivement Dimanche" (France 2) le 26 octobre dernier.

Julien Clerc sur le plateau de "Vivement Dimanche" (France 2) le 26 octobre dernier.

© MAX PPP/PHOTOPQR/LE PARISIEN/Frédéric Dugit

Julien Clerc, qui publie lundi un nouvel album studio, entamera en janvier une tournée symphonique, un projet dans lequel il a décidé de se lancer "pour le plaisir et pour le risque".

"C'est une banalité, mais je pense que pour les beaux yeux du public, de temps en temps, il faut se mouiller un peu", explique le chanteur de 64 ans. "Quand on chante, il faut essayer de présenter une face de soi qui soit un peu différente".

La tournée débutera le 6 janvier 2012 à Evry et se poursuivra jusqu'au 24 avril à Genève. Elle comprendra une quarantaine de dates, dont trois Palais des Sports à Paris (13, 14 et 15 janvier). Julien Clerc sera accompagné sur scène par 40 musiciens, dont s'occupera Philippe Uminski, également à la réalisation de son dernier album, "Fou, peut-être" (EMI). 

"Mais, l'orchestre symphonique n'est pas sacralisé dans cette affaire. C'est vraiment pop, les arrangements sont pop, c'est sonorisé comme un concert pop, sauf qu'il n'y a pas d'instrument électrique", explique-t-il, espérant que le résultat sera "meilleur que les concerts de ce genre" qu'il a "vu dernièrement". "J'espère ne pas me tromper, mais je pense que j'ai des chansons pour ça, qu'il y a une cohérence entre les compositions et ce genre de formation", dit-il. "Mes harmonies viennent du classique, j'ai fait du piano classique très petit, j'ai été beaucoup aux concerts classiques et je continue d'y aller énormément", ajoute le musicien.