Souchon-Voulzy chantent en duo pour la première fois dans un album inédit

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/10/2014 à 18H55, publié le 05/10/2014 à 10H43
Laurent Voulzy et Alain Souchon lors d'un duo au Zénith de Paris en juillet 2010

Laurent Voulzy et Alain Souchon lors d'un duo au Zénith de Paris en juillet 2010

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Intro dépouillée au clavier et choeurs aériens, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont dévoilé lundi sur les ondes "Derrière les mots", ballade très "voulzienne" en avant-goût du premier album en commun des complices de 40 ans attendu pour le 24 novembre.

"Derrière nos voix / Est-ce que l'on voit nos coeurs ? / Et les tourments, à l'intérieur ? / Ou seulement la, la, la?" La voix de Voulzy, 65 ans, ouvre ce titre aux paroles existentielles, bientôt rejointe par celle de Souchon, 70 ans, pour un titre à la mélodie plutôt lente et assez atemporelle et aux arrangement riches comme les affectionne l'auteur de "Belle-île-en-mer".

"Quand on entend une chanson à la radio où le mec se plaint un peu, on se dit! +Ah, super!+, parce que moi aussi, ça soulage, ça fait du bien... C'est une chanson là-dessus", a expliqué Alain Souchon sur France Inter. 

Hormis une reprise d'une chanson de Simon & Garfunkel, "The 59th Street Bridge Song", dans un album de reprises de Voulzy paru en 2006 ("La septième vague"), et quelques apparitions communes sur scène, comme en juillet 2010 aux Francofolies, les deux amis ont peu chanté ensemble. 
Extrait de "Derrière les mots", l'album signés Alain Souchon et Laurent Voulzy
Depuis 40 ans, l'un travaille avec l'autre. Alain Souchon et Laurent Voulzy. Deux amis et complices aux univers très différents mais complémentaires. L'opus inédit où ils chanteront ensemble, annoncé pour le 24 novembre, est le fruit d'un travail commencé il y a 9 ans, l'enregistrement a débuté il y a 7 mois.
 
Voilà des années que les deux amis en parlaient, les fans n'osaient plus y croire. D'un côté Souchon au texte, de l'autre Voulzy à la mélodie. C'est toujours ainsi qu'ils collaborent depuis des années, chacun sur leurs albums personnels, enchaînant les succès et les tubes. Les deux artistes ont évoqué ce travail en commun dans la presse. "Les chansons, ça ne s'écrit pas à la demande, explique Souchon pour justifier ce retard. C'est comme un roman. "On est tellement dans des univers différents l'un et l'autre" constate Laurent Voulzy. "Mais moi cela ne m'inquiétait pas du tout".  


Reportage : Christophe Airaud- Zidane Bercousse

Alain Souchon, 70 ans et Laurent Voulzy, 65 ans travaillent ensemble depuis 1974, l'année du premier succès d'Alain avec "J'ai dix ans". Alain Souchon a depuis régulièrement signé des textes pour Laurent Voulzy comme "Le Soleil donne", "Le pouvoir des fleurs" alors que ce dernier composait les musiques d'"Allô maman bobo", "Bidon" ou "La ballade de Jim".  

Et pour les inconditionnles, le bonus...