Sonith sort un premier album festif qui mêle reggae et chanson française

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/06/2012 à 17H48
Le chanteur lyonnais Sonith

Le chanteur lyonnais Sonith

© Lambert GENTIAL

Artiste bien connu de la scène reggae de la région Rhône-Alpes, Sonith sort le 15 juin son premier album partout en France. Les amoureux de chanson française et de reggae devraient apprécier ce musicien accompli qui a déjà écumé de nombreuses scènes de l'hexagone avec son groupe "Mad Jimitys". Pour son premier projet solo, il nous livre sa vision de la vie sur des rythmes entraînants. Un album estival et festif, teinté de réflexions sur le monde d'aujourd'hui.

 

 

Ne pas baisser les bras, être ambitieux, se prendre en charge et profiter de la vie, ce sont quelques-uns des messages que Sonith a voulu faire passer dans son album. A 35 ans, cet artiste d'origine indienne qui habite à Lyon, a déjà une garnde expérience du monde musical. Pendant 15 ans, il a sillonné le pays et les scènes avec son groupe "Mad Jimitys". Restent de nombreux souvenirs, des cafés concerts au Printemps de Bourges, en passant par quelques premières parties prestigieuses, comme celle de Tiken Jah Fakoly en 2010.

 

 

Mais depuis deux ans, Sonith a décidé de voler de ses propres ailes. Auteur, compositeur, interprète, guitariste et percussionniste, il s'est entouré de quelques musiciens pour livrer cet opus "Le temps fait son affaire". C'est également le titre du premier single de l'album. Un retour un brin mélancolique sur tous nos rêves de jeunesse qui ne se sont pas forcément réalisés. Mais tant pis, la vie offre bien mieux si on le veut vraiment. 

 

 

Dans "dans mon quartier", Sonith nous parle de diversité et toujours de combat. Mais un combat contre et pour soi et non pas contre les autres. Refusant la facilité et l'assistanat, l'artiste explique que c'est avec de la volonté, du travail et le respect des autres que l'on y arrive. 

 

 

Cet habitué de la scène reprend la route à l'occasion de la sortie de son album le 15 juin. A voir notamment au festival "Un air de Loire" à Nevers le 1er juillet, à Villefranche-sur-Saône le 13 juillet et le 8 août à Saint-Jean en Royans dans la Drôme.