Simon Autain, voici la nouvelle pop française

Par @Culturebox
Publié le 10/01/2015 à 16H13
Simon Autain sur le tournage de l'un de ses clips

Simon Autain sur le tournage de l'un de ses clips

© VANESSA FILHO

Culturebox l'avait repéré il y a déjà presque un an. Simon Autain, jeune auteur compositeur français a choisi de mener sa carrière selon la voie classique. Pour lui, pas de télé-crochet, il tourne, accumule les dates dans les villes de France, dans des salles de plus en plus grandes, et constitue peu à peu son public. Il s'apprête à publier son premier album après avoir signé un CD quatre titres.

Simon Autain, c'est une musique, ce sont des mots, une couleur à laquelle on s'attache vite. C'est un regard d'enfant sur un visage timidement barbu hésitant entre adolescence et âge adulte. Mais ne nous y trompons pas, c'est un garçon qui sait faire des choix, et pas forcément prendre les chemins les plus simples. Pour Simon Autain, pas de télé-crochet à la notoriété le plus souvent frelatée, fragile et fugace. Lui préfère assembler patiemment son expérience, il promène ses faux airs de Patrick Dewaere dans tous les coins de France, concert après concert. Ou plutôt récital. Car ses spectacles ressemblent plus à ces moments intimes qui laissent au public l'impression d'avoir rencontré quelqu'un plutôt qu'assisté à une représentation.

Reportage : D. Laveau / S. Hamon /M. Naudin / M. Sitaud
Parfois seul, parfois accompagné par d'autres artistes à l'exigence voisine, Simon Autain trace son sillon. Il fait presque figure d'exception sur une scène française où les artistes féminines tiennent le haut du pavé. Il mérite la patience. Nul doute qu'il lèvera une belle moisson de chansons, à l'aune de ceux qui lui ont donné envie de chanter et dont il parle lors de cette rencontre avec Culturebox en février 2014.