Saint Pierre de Chartreuse, la chanson francophone sous le ciel de Brel

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 25/07/2009 à 14H07
Saint Pierre de Chartreuse, la chanson francophone sous le ciel de Brel

Saint Pierre de Chartreuse, la chanson francophone sous le ciel de Brel

© Culturebox

Jacques Brel a posé ses valises en suivant ses coups de coeur. Un jour, il a découvert Saint-Pierre de Chartreuse, et a fait rénover une bergerie. Depuis vingt ans, la commune rend hommage à ce résident inoubliable avec un festival. Les Rencontres Brel invitent les artistes francophones à venir se produire en toute intimité.

Depuis que le principe du radio crochet a repris vie à la télévision au nom du sacro-saint quart d'heure de célébrité, et surtout au profit des grosses compagnies de production audiovisuelle, on n'est plus trop fans des reprises des chansons de Jacques Brel... Les imitateurs, c'est moins émouvant que les interprètes. Il y a pourtant eu de belles versions de ce patrimoine musical hors-norme, des années soixante à nos jours. Il faut dire qu'un site internet les a recensées, ces reprises, il y en a eu 1765, et là dedans il y a forcément du bon. Notre coup de coeur est celle-ci, un remarquable Port d'Amsterdam par David Bowie.
Et sachez que de vrais artistes et néanmoins jeunes se sont aussi frottés à Brel, récemment Beirut  a interprété "Le Moribond", The Divine Comedy a chanté "Amsterdam", ou Zaza Fournier, "Les Vieux", M et Abd al Malik ont chanté "Au suivant", Amanda Palmer "Ne me quitte pas". Quant à l'originale, l'oeuvre intégrale de Brel, elle est bien sûr à recommander sans modération. Aujourd'hui encore les frissons apparaissent, et les émotions montent à chaque écoute...