Roland Romanelli, le compagnon de route de Barbara aux Nuits de Nacre

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/09/2016 à 11H54, publié le 16/09/2016 à 18H06
Pendant 20 ans, l'accordéoniste Roland Romanelli a éte le compagnon de route de Barbara. Une aventure humaine et artistique qu'il raconte dans un spectacle musical "Barbara et l'homme à l'habit rouge"

Pendant 20 ans, l'accordéoniste Roland Romanelli a éte le compagnon de route de Barbara. Une aventure humaine et artistique qu'il raconte dans un spectacle musical "Barbara et l'homme à l'habit rouge"

© France 3 / Culturebox

Il a été l’accordéoniste de Barbara avec qui il a travaillé et vécu pendant 20 ans. Roland Romanelli est l'invité fil rouge du festival "Les nuits de Nacre" de Tulle (Corrèze). Samedi 17 septembre il sera sur la scène du théâtre des 7 Collines avec "Barbara et l'homme en habit rouge", un spectacle musical interprété par Rebecca Mai qui révèle quelques secrets artistiques de la dame en noir.

Les Nuits de Nacre de Tulle proposent un programme de 70 manifestations avec un artiste fil rouge : Roland Romanelli, l'accordéoniste et ancien compagnon de Barbara pendant 20 ans. 

Reportage : A. Filliot / J. Arnal / P. Ruisseaux

Barbara intime

Ce spectacle musical, entièrement inspiré par Barbara, plonge dans l'univers intime et musical de la chanteuse. Il y a des reprises interprétées par sa compagne actuelle Rebecca Mai, mais aussi des histoires et des anecdotes qui dévoilent les secrets de certaines grandes chansons.
Vingt chansons interprétées en direct entrecoupent le récit où alternent confidences de Roland Romanelli et extraits d’interviews données par Barbara.

"Tout revient à Barbara"

Dans le monde de l'accordéon, de la chanson, mais aussi du cinéma, Roland Romanelli est un musicien incontournable. Il a débuté avec la chanteuse Barbara, avec laquelle il a travaillé pendant 20 ans. Il a aussi collaboré avec une centaine de chanteurs, comme Jean-Jacques Golman, Céline Dion, Olivia Ruiz. Et il a composé des musiques de films, comme celle d'"Union sacrée" d'Alexandre Arcady. Mais pour lui son succès, il le doit surtout à la chanteuse de "L'aigle noir".

"On ne disait pas on veut Romanelli, on disait on veut l'accompagnateur de Barbara, ce qui veut tout dire... Tout revient à Barbara", rappelle-t-il humblement, et de conclure : "J'ai vécu la vie que je voulais, je peux mourir demain tranquille."
Romanelli et Barbara

Romanelli et Barbara

© DR

Actuellement, Roland Romanelli est au Théâtre Rive Gauche dans une mise en scène d’Eric Emmanuel Schmitt avec la chanteuse Rébecca Mai pour "Barbara et l’homme en habit rouge."