Ricet Barrier est mort, la France perd un de ses derniers chansonniers

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/05/2011 à 09H34
Ricet Barrier est mort, la France perd un de ses derniers chansonniers

Ricet Barrier est mort, la France perd un de ses derniers chansonniers

© Culturebox

Il était ce que l'on appelle un chansonnier, un fantaisiste. Ricet Barrier est mort le 21 mai 2011 à 78 ans. Ami des frères Jacques, il a enregistré une vingtaine de disques et fut aussi la voix du canard Saturnin. Auvergnat d'adoption et de coeur, il était installé dans les Combrailles depuis 25 ans. C'est là qu'une équipe de France 3 l'avait rencontré en 2003.

Injustement méconnu. C'est souvent l'expression qui revient quand on parle de Ricet Barrier. Et pourtant, il fait partie de la même veine que les Pierre Vassiliu, Bobby Lapointe ou Pierre Perret....celle des anti-conformistes à l'humour décalé, mêlant poésie et grivoiserie, provocation et goût du terroir. Maurice Barriet (le diminutif de Ricet lui donné dès sa naissance paraît-il) vit le jour en 1932 dans l'Aube à Romilly-sur-Seine. Il sera d'abord professeur de gymnastique à la ville de Paris puis masseur-kinésithérapeute. Mais la chanson est son véritable amour. En 1955, il est l'un des premiers élèves au Conservatoire de Mireille. Son premier disque sort en 1958 (à l'époque il s'agissait d'un "25 cm") et lui permet de décrocher le Prix de l'académie du disque. Les Frères Jacques le feront connaître du grand public en interprétant une vingtaine de textes de sa compositions. En 1966, il quitte Philips pour Barclay et rencontre Jean-Claude Vannier. Avec lui, il va écrire un de ses plus grands tubes, "Les Vacanciers", qui envahira les ondes durant l'été 1968.
Parallèlement à cela, Ricet Barrier fut une "voix" pour la télévision et les émissions enfantines. Collargol, Saturnin le canard (dont il est aussi co-auteur), et Barbapapa, c'est lui. Une aventure qui durera jusqu'en 1974. Son dernier album "Furieusement heureux" remontait à 2006. Mais il était encore devant le public en 2010 à Sadirac en Gironde. Ce fut sa dernière apparition sur scène.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Brassens ou la liberté à la Cité de la Musique
- Corbier est en tournée
- Bernard, ni Dieu ni chaussettes, documentaire sur un agriculteur anarchiste