Restos du Cœur : les albums des Enfoirés disponibles en streaming

Par @Culturebox
Publié le 07/10/2015 à 12H12
Un concert des Enfoirés au Zénith de Lille le 20,janvier 2003 : Dany Brillant, MC Solaar, Julien Clerc, Francis Cabrel, Axel Bauer, Natasha St Pier, Catherine Lara, Maurane, Lorie...

Un concert des Enfoirés au Zénith de Lille le 20,janvier 2003 : Dany Brillant, MC Solaar, Julien Clerc, Francis Cabrel, Axel Bauer, Natasha St Pier, Catherine Lara, Maurane, Lorie...

© Patrick James / La Voix du Nord / PhotoPQR / MaxPPP

Les quelque 25 albums et cinq best-of enregistrés depuis trente ans par les Enfoirés sont désormais disponibles en intégralité en streaming, a annoncé mercredi Deezer. La plateforme reversera les revenus issus des écoutes aux Restos du Cœur.

À l'initiative de Jean-Jacques Goldman, auteur de la célèbre "Chanson des Restos du Cœur" et en charge de la coordination de la troupe, les Enfoirés réunissent chaque année le gratin de la variété française pour enregistrer un spectacle diffusé à la télévision et commercialisé en CD/DVD en faveur de l'association créée par Coluche (1944-1986) il y a trente ans, à l'automne 1985.

Cette discographie désormais imposante (25 albums, 5 best-of) sera disponible "pour la première fois" dans son intégralité en streaming, annonce Deezer, de la toute première "Tournée d'Enfoirés" (en 1989) avec Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, au dernier spectacle "Sur la route des Enfoirés" enregistré en début d'année à Montpellier avec 34 artistes, de Jean-Louis Aubert à Zazie en passant par Patrick Bruel, Julien Clerc ou Maxime Le Forestier.

Un reportage de France 2 sur un spectacle des Enfoirés retransmis sur la chaîne publique, en 2000 (présentation : Béatrice Schönberg)

15% des recettes annuelles des Restos du Cœur

"Chaque année, l'événement représente environ 15% des recettes" des Restos du Coeur, est-il rappelé sur le site des Enfoirés.

Deezer, désormais "partenaire de coeur" des Enfoirés, précise que "la totalité des revenus issus des écoutes" des titres de la troupe sera reversée aux Restos du Coeur. "Sur le service gratuit, c'est l'équivalent d'un repas toutes les 300 écoutes qui sera reversé aux Restos du Coeur", précise le site dans un communiqué.

La plateforme proposera en outre "des contenus éditoriaux spécifiques". Si Deezer est la première plateforme à proposer ces albums en écoute pour le moment, les albums seront également progressivement disponibles sur les concurrents du site français, précisent les Restos du Coeur.

L'édition 2016 du spectacle des Enfoirés sera enregistré du 20 au 25 janvier dans l'enceinte rénovée de Bercy.