Renaud "Toujours debout" : premier extrait du nouvel album

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/01/2016 à 15H19, publié le 26/01/2016 à 10H28
Renaud à la Fête de l'Huma le 16 septembre 2007

Renaud à la Fête de l'Huma le 16 septembre 2007

© Jean-Baptiste Quentin / PhotoPQR / Le Parisien / MAXPPP

Renaud a publié mardi une nouvelle chanson "Toujours debout", la première d'un album attendu au printemps, où le chanteur proclame qu'il est "retapé, remis sur pied, droit sur (ses) guiboles, ressuscité".

"Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout", chante Renaud dans ce premier titre de l'album annoncé, ajoutant que "il n'est pas né, ou mal barré, le crétin qui voudra m'enterrer".
 
Dans la chanson, il règle ses comptes avec les médias : "Arrêté de parler aux radios, aux gazettes, ils m'ont cru disparu, on me croit oublié, dites à ces trous du cul, j'continue de chanter", et en particulier avec les paparazzis "qui me dépriment et qui n'impriment que des ragots que des salades (…) "dites à ces enfoirés que j'continue de chanter". A ses fans, il lance : "Trop content de vous retrouver."
"Toujours debout", la nouvelle chanson de Renaud


Le nouvel album sortira début avril


Dans un entretien exclusif à Didier Varraud, sur France Inter, Renaud raconte la fidélité de ses fans, qui l'a soutenu, dit qu'il pensait ne plus chanter et que, un jour, il a enregistré un slam avec Grand Corps Malade qui a plu. Alors, "le dragon qui sommeille au fond de moi s'est réveillé et a commencé à cracher sa flamme", explique-t-il. "En 15 jours, j'ai torché 14 chansons, dont le premier single de cet album qui sortira début avril."

"J'ai arrêté de boire depuis 128 jours", confirme-t-il. "Et la voix est revenue. Au bout de 8 jours, je commençais a chanter(...). J'ai chanté, chanté, chanté, écrit, écrit, écrit", dit le chanteur, qui confirme une tournée à partir du 1er octobre prochain, "en province d'abord, puis dix jours au Zénith de Paris, re-en province, re-6 jours au Zénith (de Paris)", et ensuite en Belgique, au Québec et en Suisse.

Reportage : A.Uzan, M.Cazaux, V.Castel

Renaud, retourné en studio l'an dernier pour la première fois depuis des années, avait confirmé début janvier sur les réseaux sociaux son retour avec un nouvel album et des concerts, après avoir arrêté de boire et affirmant : "Je pète la forme." Le nouvel album de Renaud devrait notamment contenir des chansons inspirées par les attentats ayant frappé la France en 2015, baptisées "J'ai embrassé un flic" et "Hyper Cacher", a-t-il révélé dans plusieurs médias.

Place de la République le 7 janvier


Renaud, dont le dernier album studio inédit remonte à 2006 ("Rouge sang"),  n'est pas resté insensible à la "Renaudmania" née l'an dernier après la publication d'albums de reprises.
              
Un sondage réalisé en 2015 avait désigné "Mistral gagnant", sa ballade sortie en 1985, comme la "chanson française préférée de tous les temps", devant "Ne me quitte pas" de Jacques Brel et "L'aigle noir" de Barbara.
               
Renaud, ex-collaborateur de Charlie Hebdo, est apparu le 7 janvier place de la République à Paris lors d'un rassemblement spontané en hommage aux victimes des attentats de janvier  parisiens 2015.