Pierre Perret charme le public des "Rencontres Brel"

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/07/2015 à 10H56, publié le 24/07/2015 à 17H15
Pierre Perret aux Rencontres Brel © France 3 / Culturebox

Les "Rencontres Brel" de Saint-Pierre-de-Chartreuse se déroulent jusqu’au 26 juillet en Isère. Pierre Perret figure parmi les invités prestigieux de cette 28e édition. Un chanteur toujours aussi populaire, après soixante de carrière.

Jeudi soir, c’est l’ami Pierrot que le public des "Rencontres de Brel" a applaudi. Pierre Perret porte toujours aussi bien ce surnom. Sa gentillesse, son humour et son sourire malicieux n’ont pas pris une ride, malgré les années qui passent.

Une histoire d’amour avec son public

Juste avant de se produire sur scène,  Pierre Perret s’est offert une balade dans les rues de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le chanteur aime aller à la rencontre de son public. "C’est toujours infiniment tendre, respectueux et très gentil" explique-t-il dans le reportage de nos confrères de France 3 Grenoble. "J’ai toujours respecté le public qui est venu me voir, ajoute-t-il. Y a qu’à lui d’ailleurs que je dois tout".

Reportage : D.Borrelly / Y-M Glo / H. Cadet-Petit / M. Ducret
 

De "Lily" au "Zizi", des chansons connues de tous  

Pierre Perret a près de 450 chansons à son actif. Des Chansons enfantines, grivoises, légères ou engagées dont les refrains sont dans la mémoire collective, quelque soient les générations. Face à la caméra de France 3, un petit garçon chante les joyeuses "Jolies colonies de vacances", trois quinquagénaires entonnent avec malice le fameux "Zizi", le plus gros succès de Pierre Perret en 1975, et puis il y a cette jeune femme qui nous livre une émouvante version de "Lily". "A la sortie des concerts, explique Pierre Perret, les gens me disent : je ne savais pas que je connaissais autant de chansons de vous, je croyais en connaître cinq ou six, j’en ai chanté trente."

Les "Rencontres Brel", un hommage au grand Jacques

Si au fil du temps, les "Rencontres Brel" sont devenues un rendez-vous incontournable des musiques actuelles en Rhône-Alpes, elles sont à l’origine un hommage à Jacques Brel. Pierre Perret a d’ailleurs chanté "Ma nouvelle adresse", une chanson écrite après une rencontre avec Jacques Brel en 1975 dans les Antilles.

Les têtes d’affiche à venir

Après Pierre Perret, la fête continue aux "Rencontres Brel". Ce soir, c’est Bénabar qui sera à l’affiche avec en première partie de soirée Zaza Fournier. Et demain, Cats on Trees et Brigitte clôtureront le festival.  

Festival Rencontres Brel à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) jusqu'au 26 juillet