Piaf aurait 100 ans : anthologie et inédits d'un indispensable coffret

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 30/11/2015 à 14H22, publié le 30/11/2015 à 14H04
Le coffret du centenaire

Le coffret du centenaire

© Jean-Michel Ogier

A l'occasion du centenaire d'Edith Piaf, voici un objet qui rend un hommage magnifique à la Môme. Un coffret en édition limitée rassemble 350 chansons qui ont fait la légende de Piaf. Du studio aux concerts mémorables de l'Olympia, cette anthologie de 20 CD remasterisés est enrichie de documents inédits, d'un vinyle et d'un beau livre. Un véritable trésor pour les fans et bien au delà.

Ce coffret du centenaire a tout d'abord des allures d'ancien album photo broché que l'on a immédiatement envie de feuilleter parce que chargé de tant de souvenirs. Et en l'ouvrant, un pop up jaune nous saute aux yeux. On y voit la Môme dans la rue quêtant quelques pièces pour un acrobate la tête en bas.

Autre page autre pop-up, la Môme y est emportée par la foule au pied d'une colonne Morris, devant l'ABC. Un troisième pop-up achève de baliser le décor de la vie d'Edith. On la voit dans une salle immense sous le feu d'une poursuite. Elle chante pour vivre et elle vit pour chanter.
Pop up coffret Piaf

Puis un livre de photos permet d'entrer dans la vie d'Edith Piaf. Une vie pas toujours rose comme elle l'a chantée devant la reine d'Angleterre et le prince Philipp en 1948, mais qui lui fera connaître la gloire, subjuguer New York, avec des chansons qui marqueront l'histoire.

Des chansons qui racontent elles aussi un incroyable destin et que l'on retrouve rassemblées dans ce coffret. Un traitement sonore en haute définition effectué à partir des vinyles neufs d'époque et des bandes masters originales permet de les savourer avec une autre oreille.
Edith Piaf a l'aeroport d'Orly de retour des Etats Unis, accueillie par la foule avec un bouquet de fleurs le 17 mars 1948

Edith Piaf a l'aeroport d'Orly de retour des Etats Unis, accueillie par la foule avec un bouquet de fleurs le 17 mars 1948

© Rue des Archives/AGIP

De "Mon légionnaire" à "Non, je ne regette rien", du très émouvant  "Les trois cloches" avec Les Compagnons de la Chanson à "Padam" ou "Mon Dieu" Il y a là tous les titres, classés par période et par ordre chronologique qui ont fait la légende Piaf. Des titres qui ont marqué de leur empreinte la chanson française et même la France.

Car  il faut bien le dire, toutes les chansons qui chantent Paris ont, en cette période une résonnance particulière. Et on se dit que décidemment ce que les barbares de Daech ont voulu éteindre ne peut l'être, car cette vie des rues de Paris, c'est la vie des Français faite de joies et de peines une vie pas toujours rose mais une vie que la Môme a gravée définitivement dans l'histoire.

Cette voix ne peut être éteinte, d'autant que le "CD 10" rassemble les interprétations en anglais de "La vie en rose", "L’hymne à l’amour" ou "Mon dieu", rendant le message universel. 

Quel plaisir aussi de réentendre Edith Piaf dans les hauts lieux du music-hall qu'elle a aussi marqués de son empreinte. De L'Olympia en 1955 à Bobino en 1963 en passant le Carnegie Hall de New York, ces trois temples musicaux ont été les témoins de la communion unique entre l'artiste en noir et le public. 


Pour parchaver cette plongée dans la vie de Piaf les derniers CD nous offrent des documents inédits, des sessions d'enregistrement avec Georges Moustaki, des interviews très fortes comme celle réalisée par Pierre Desgraupes dans laquelle la Môme se livrait. Autant d'élements qui à l'heure de la musique immatérielle font de ce coffret le témoin indispensable d'une trajectoire française hors normes.

Edith Piaf : coffret centième anniversaire. Edition de luxe et numérotée. 75€99

Les plus belles chansons d'Edith Piaf. Best of 2 CD / 40 chansons remasterisées 15€99

 

Best Of Piaf 100 ans © DR