Pascal Obispo lance Montauban en Scènes accompagné d'un orchestre symphonique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/07/2016 à 10H14, publié le 05/07/2016 à 18H58
Pascal Obispo ouvre le festival "Montauban en scènes"

Pascal Obispo ouvre le festival "Montauban en scènes"

© France 3 / Culturebox

Pour le premier concert de la programmation IN de Montauban en Scènes, le festival a choisi un invité de marque : Pascal Obispo. Accompagné d'un orchestre symphonique, le chanteur-compositeur a ravi le public du Jardin des Plantes. Au coeur des musiciens, la violoniste Anne Gravoin, épouse de Manuel Valls et originaire de Montauban, qui jouait pour la première fois dans sa ville natale.

C'est parti pour deux semaines de musique à Montauban.  Le coup d'envoi des festivités a été donné par Pascal Obispo, le temps d'un fort moment d'émotion pour le chanteur-compositeur qui a savouré le plaisir d'être accompagné par un orchestre symphonique. 

P. Lagorce / T. Villeger / C. Lacroix  / M. Blasco / F. Ratel


"Un supplément d'âme"

Visiblement ému par l'interprétation classique de ses chansons, Pascal Obispo a chanté son dernier album "Billet de femme", inspiré des poèmes de l’auteure nordiste Marceline Desbordes-Valmore. "On est dirigé par un chef d'orchestre, donc c'est lui qui donne la mesure, les concerts ne se ressemblent pas. Le fait que l'on soit accompagné par de vrais instruments donne un supplément d'âme et met en exergue le romantisme des paroles" explique le musicien.
Pascal Obispo en concert à Montauban © France 3 / Culturebox

Un retour aux sources pour Anne Gravoin 

Parmi les musiciens de l'orchestre symphonique, la violoniste Anne Gravoin originaire de Montauban jouait pour la première fois dans sa ville : "C'est une région qui est dans mon coeur et qui le sera jusqu'à la fin de mes jours. C'est très émouvant", confirme la musicienne, épouse de Manuel Valls à la ville. 
O9riginaire de Montauban, la violoniste Anne Gravoin accompagne le concert de Pascal Obispo avec un orchestre symphonique 

O9riginaire de Montauban, la violoniste Anne Gravoin accompagne le concert de Pascal Obispo avec un orchestre symphonique 

© France 3 / Culturebox


Eclectique et accessible à tous

L'année dernière, pour son premier pas dans l'arène des festivals de l'été, "Montauban en Scènes" avait réuni plus de 40 000 spectateurs. La programmation de la deuxième édition propose une quarantaine de spectacles de diverses catégories accessibles au plus grand nombre.
 
De la musique pop avec Pony Pony Run Run et Lou Doillon, de la danse contemporaine avec Alain Marty, de la chanson française avec Fréro Delavega, une soirée Lyrique et une journée Arts de la rue...

"C'est cinq scènes installées dans la ville, plus de 40 artistes avec toute la logistique à organiser, donc c'est beaucoup de travail", confirme Audrey Beauchart, la  Directrice "Montauban en Scènes" .A noter que le festival s’articule aussi  d’une programmation Off gratuite.

-> Pascal Obispo poursuit sa tournée estivale :
-23 juillet : THEATRE JEAN DESCHAMPS Carcassonne,   
-14 août Théâtre de plein air Colmar,
-20 août Les Badines Saint Jean D'illac
-31août  PARC DES EXPOSITIONS Chalons En Champagne