"Paris, je t'aime", l'hommage de Thomas Monica aux victimes des attentats

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/12/2015 à 15H05, publié le 23/12/2015 à 14H55
Sa chanson "Paris je t'aime" a été partagée plus de 40 000 fois sur les réseaux sociaux en seulement quelque jours

Sa chanson "Paris je t'aime" a été partagée plus de 40 000 fois sur les réseaux sociaux en seulement quelque jours

© Culturebox / Capture d'écran

Le musicien bisontin était lui aussi sur scène à Paris le 13 novembre. De retour à Besançon dans la nuit, il compose "Paris, je t’aime", déclaration d’amour à la capitale et hommage aux victimes des attentats. Une chanson enregistrée et diffusée immédiatement sur internet et largement relayée sur les réseaux sociaux. Rencontre

Reportage : L.Ducrozet, JS.Maurice, A.Humbert, X.Brand
Le soir des attentats, Thomas Monica était lui aussi sur scène, au Bus Palladium à Paris. Pour des raisons de sécurité, il y reste confiné jusqu'à 4h30 du matin. De retour à Besançon quelques heures plus tard, le musicien écrit dans la foulée "Paris je t'aime" vue 35 000 fois en à peine deux jours. "Je n'arrivais pas trop à dormir, confie-t-il. J’ai décidé d'écrire ce petit morceau là qui était vraiment de l'instantané et quelque chose de très instinctif pour moi." 


L'artiste, dont le talent de guitariste fut repéré par -M- qu’il accompagna sur scène en 2013, prépare en ce moment un nouvel album. Il ne sait pas encore s'il enregistrera dessus ce morceau hommage mais une chose est sûre il le jouera en concert: "Je pense que la musique ne doit jamais s'arrêter. C'est encore une raison de plus de faire de la musique non-stop et de jouer partout. C'est la joie de vivre, la liberté d'expression."

Le titre "Tu danses" extrait du prochain album de Thomas Monica