Nuits de Champagne : 700 collégiens vont chanter Obispo à l'unisson

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 19/10/2016 à 12H16, publié le 19/10/2016 à 11H52
700 collégiens de L'Aube à l'unisson en répétition

700 collégiens de L'Aube à l'unisson en répétition

© France 3 / Culturebox

Pascal Obispo est l'invité d'honneur des Nuits de Champagne qui débutent ce week-end à Troyes. Comme de coutume le festival sera ouvert par les deux concerts de "L'Aube à l'unisson" qui réunissent, en un grand chœur, 700 collégiens du département. C'est l'heure des répétitions avant le grand jour ce dimanche 23 octobre.

Après le duo d'inséparables Voulzy-Souchon, l'an dernier, c'est donc Pascal Obispo qui est à l'honneur des Nuits de Champagne 2016.
La tradition veut que le festival soit lancé par le choeur de L'Aube à l'unisson. Il rassemble 700 élèves des chorales de 25 collèges du département. Sur scène dimanche, ils interprèteront 5 titres emblématiques du chanteur avant que les 5 000 spectateurs présents les reprennent à l'unisson.
A Troyes c'est l'heure des dernières répétitions après un travail de préparation entamé dans chaque collège dès le mois de mai dernier.

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne : T. Le Roux / S. Janeczko / E. Forzy
"Tombé pour elle", "C'est écrit dans les livres" ces titres célèbres de pascal Obispo, il a fallu les adapter dans une partition spéciale écrite par Brice Baillon directeur artistique de "l'Aube à l'Unisson" "Avec les collégiens on harmonise à deux voix puisque les voix d'enfants sont des voix avec des sopranos et des altos, même les garçons qui ont à peine mué. C'est beaucoup plus subtil de travailler l'écriture pour les collégiens car on n'a pas beaucoup le choix et ils ont très peu de temps de travail avec leurs professeurs"

Concerts l'Aube à l'unisson dimanche 23 octobre à 17h30 et à 20h à l'espace Argence de Troyes