Nouvel album de Luce : "J'ai l'impression d'être la muse de Mathieu Boogaerts"

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/03/2015 à 18H14, publié le 18/03/2015 à 18H05
Luce et Mathieu Boogaerts interprètent "Polka" sur le plateau de France 2

Luce et Mathieu Boogaerts interprètent "Polka" sur le plateau de France 2

© France 2 / Culturebox

Luce, petit électron libre de la Nouvelle Star cru 2010 sort ces jours-ci son nouvel album, sous la houlette de Mathieu Boogaerts. Elle est gaie, jeune et pleine de vie, il a un talent incomparable d'auteur compositeur. Ensemble ils ont crée un petit nid tout "Chaud" et très drôle à écouter nuit et jour.

Cinq ans après sa victoire de la Nouvelle Star, Luce l'intrépide petit papillon est enfin sorti de sa chrysalide. Une lente maturation couvée par le regard protecteur de Mathieu Boogaerts. Un auteur compositeur de talent, une jolie poupée à la voix encore enfantine et un peu coquine. Le bébé qui vient de sortir est encore tout "chaud". " 

"Mathieu me voit comme sa muse"

Avec "Chaud", le "couple" musical, a priori décalé, aborde tous les thèmes sans censure. On y parle librement d'amour et de ruptures ("Polka", "Quitte Pas"), d'histoires de filles ("Vernis", "Chaussures", "Malibu") de sexe décomplexé ("Le feu au cul") mais aussi de la famille ("Dans ma maman", "Sable"). 

A l'écouter, ce deuxième album est franchement rafraichissant et gai. Comme si on avait laissé tomber un cachet effervescent dans le bocal d'un poisson rouge. Paroles et musique, le cocktail est parfaitement dosé. Luce déclare d'ailleurs sans aucune vanité : "Je crois que je suis la muse de Mathieu Boogaerts". 

Invitée sur le plateau des Cinq dernières minutes sur France 2, Luce raconte à Elise Lucet toutes les étapes qui ont suivi pour écrire "Chaud", son deuxième album. Accompagnée de Mathieu Boogaerts à la guitare, Luce interprète "La Polka"
"Je ne me sentais ni à ma place, ni bien dans mes baskets"

C'est une rencontre improbable et comme tout ce qui parait de prime abord impossible cette rencontre là fonctionne à merveille. 
Quand Luce, trublion et gagnante de la Nouvelle Star 2010, girouette aux joues roses découvre la chanson minimaliste de l'impassible Mathieu Boogaerts c'est le coup de foudre musical. La jeune fille souhaite alors transformer l'étincelle en grand feu de joie. "A l'époque j'étais dans une démonstration à la fois dans mes émotions et dans ma manière de m'habiller, je devais prouver quelque chose et je ne me sentais pas à l'aise dans mes baskets", confie-t-elle. 

Elle demande donc à Mathieu Boogaerts de lui composer quelques chansons pour son premier album ("Première phalange").  

"Je me sens chanteuse en j'en suis fière"

Cinq ans après le télé-crochet les deux artistes se retrouvent pour composer ensemble un album complet. Il s'appellera "Chaud" car entre eux deux c'est très passionnel à tel point que Luce se sent aujourd'hui libérée de tout son passé : "je me sens chanteuse et libérée et je me sens bien".

Chaud : un album fusionnel et sobre 

Sur ce deuxième opus de Luce, Mathieu Boogaerts a écrit la plupart des textes et musiques. La jeune chanteuse a souhaité se concentrer sur sa voix et son interprétation. "J'ai l'impression d'être plus vraie et plus droite, j'ai pris de la sobriété de Mathieu et j'ai appris qu'il n'était pas nécessaire d'en faire des caisses pour que ça fonctionne". 
Chaud de Luce © France 2 / Culturebox
"Chaud" de Luce et Mathieu Boogaerts est sorti en février 2015 sur le label tôt Ou tard

Luce est en concert le 23 mars à La Nouvelle Ève à Paris
25  mars  El Médiator Perpignan
16 avril à l'Epicerie Moderne de Feyzin
19 avril à l'Aeronef club de Lille....