Nolwenn Leroy : mon nouvel album s'appelle "Gemme"... comme j'aime !

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/08/2017 à 09H19, publié le 27/08/2017 à 12H41
Nolwenn Leroy sur la jaquette de son album "Gemme"

Nolwenn Leroy sur la jaquette de son album "Gemme"

© DR

A 34 ans et toute jeune maman, la chanteuse Nolwenn Leroy publie "Gemme", son sixième album. En 15 ans de carrière, la jeune femme bretonne a su s'attacher un public fidèle, séduit par son naturel et sa générosité.

Au dernier classement des personnalités les plus populaires auprès des Français, Nolwenn Leroy s'est classée 17e. Et pourtant la chanteuse bretonne de 34 ans ne cherche pas à occuper à tout prix les pages people : discrète, elle est connue plutôt pour son humilité et sa générosité. Toute jeune maman, elle vient de publier "Gemme" son sixième album en quinze années de carrière : moins d'un album tous les deux ans depuis qu'elle a remporté la deuxième saison de la "Star Academy". Parmi ces albums, "Bretonne", le quatrième, a dépassé le million d'exemplaires vendus : un choix de chansons traditionnelles de sa région d'origine, une série d'interprétations loin d'être surannées ou ringardes. Une fidélité.

Gemme, victoire de l'amour sur la haine

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Gemme" elle répond aux questions de Leïla Kaddour sur le plateau du journal de France 2. Nolwenn Leroy évoque notamment le jeu de mots unissant la gemme, pierre précieuse à travers laquelle passe la lumière et le mot d'amour. C'est un peu, dit-elle, "la victoire de l'amour sur la haine, de la lumière sur l'ombre". Sa manière à elle de traiter des sujets sombres de l'actualité.

Loin d'être uniquement préoccupée par son image et sa carrière, Nolwenn Leroy s'investit dans des actions humanitaires, une habitude qu'elle a prise toute jeune en participant à 13 ans à une mission au Mali. Elle est aujourd'hui marraine de la Fondation Abbé-Pierre et s'investit discrètement dans d'autres missions. C'est sans doute cette attitude loin des strass et de la dictature de l'apparence, qui a motivé le choix de la faire participer à l'hommage rendu le 27 novembre 2015 aux victimes des attentats de Paris aux côtés de Yael Naïm et de Camélia Jordana.


 

La pochette de l'album "Gemme"

La pochette de l'album "Gemme"

© DR