Nicoletta célèbre à l'Alhambra ses quarante ans de scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/10/2009 à 09H16
Nicoletta célèbre à l'Alhambra ses quarante ans de scène

Nicoletta célèbre à l'Alhambra ses quarante ans de scène

© Culturebox

Quarante deux ans qu'elle chante, quarante qu'elle le fait sur une scène, Nicoletta célèbre cette étape de sa carrière sur la scène de l'Alhambra, le célèbre music-hall parisien.

Autant le dire tout de suite, Nicoletta a longtemps souffert d'un mal bien français : celui du tiroir ! A force de ne pas savoir où la ranger, on a presque fini par l'oublier alors que dans les pays anglo-saxons sa voix l'aurait tout de suite située au niveau d'une Aretha Franklin. En France on l'a mise dans la variété, mais ça ne collait pas vraiment, on a tenté d'en faire une chanteuse de la famille des yéyés, rien à voir, on a même tenté d'exploiter sa jeunesse chaotique pour faire vendre du papier journal...  Les artistes, eux, ne s'y sont pas trompés. Nombre d'entre eux et pas des moindres ont partagé la scène ou enregistré des chansons avec elle. Bernard Lavilliers ou Léo Ferré pour ne citer qu'eux deux.
Croyante, Nicoletta chante beaucoup de Gospel. Elle est "la seule blanche avec une voix de Noire" disait d'elle Ray Charles (qui ne connaissait pas encore Madeleine Peyroux).
 Il n'est pas trop tard pour redécouvrir une artiste qui vaut beaucoup mieux que le souvenir de quelques tubes, aussi bons soient-ils.

Nicoletta invitée du JT de France 2 pour la sortie de son livre "la maison d'en face", aux éditions Florent Massot