Mort de Pierre Barouh, le parolier de la chanson "Un homme et une femme"

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/12/2016 à 12H23, publié le 29/12/2016 à 09H27
Pierre Barouh en 2008.

Pierre Barouh en 2008.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da / Chantent tout bas ba da ba da da ba da ba da..." L'auteur, compositeur, interprète Pierre Barouh avait signé les paroles de chansons fredonnées par des générations de Français, mais aussi œuvré à la découverte de nouveaux talents avec son label Saravah. On lui doit aussi les paroles de "La bicyclette". Il est mort le 28 décembre à 82 ans.

Pierre Barouh s'est éteint le 28 décembre à 82 ans. Il avait participé le 20 novembre au concert organisé à Paris pour fêter les 50 ans du label Saravah. "Il avait plus de 80 ans donc il était fatigué mais sur scène il était en pleine forme", a confié à l'AFP son épouse Atsuko Ushioda, en annonçant sa mort. Hospitalisé depuis cinq jours, il est décédé mercredi après-midi "à l'hôpital Cochin à Paris à la suite d'un infarctus", a précisé son épouse.

Des chansons fredonnées par des générations de Français

L'auteur, compositeur, interprète et éditeur a aussi écrit d'autres paroles restées dans les mémoires, comme "La bicyclette" interprétée par Yves Montand : "Quand on partait de bon matin / Quand on partait sur les chemins / À bicyclette..." Il a aussi écrit pour Françoise Hardy ("Des ronds dans l'eau").

Mais "Un homme et une femme", chanson du célèbre film de Claude Lelouch dont il est le parolier et l'interprète avec Nicole Croisille, sur une musique de Francis Lai, reste comme l'un des monuments de la carrière de cet artiste éclectique et curieux. "C'est, je crois, la première fois qu'on utilisait la chanson comme ça dans le cinéma, qu'on tressait de la sorte ces deux modes d'expression populaire", se souvenait-il le mois dernier dans un entretien à l'AFP, avec encore plein de  projets à l'esprit. Claude Lelouch a souligné pour sa part que Pierre Barouh était "la seule personne dont j'ai écouté les conseils". "Et son regard sur le monde est omniprésent dans la plupart de mes films", a ajouté le réalisateur sur Twitter. 

Découvreur de talents

Loin de se contenter d'écrire des chansons - il a enregistré une demi-douzaine d'albums sous son nom -, il a également créé en 1966 Saravah, son label découvreur de talents. Parmi eux : Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Jean-Roger Caussimon, Areski Belkacem, mais également le Bénino-Togolais Alfred Panou, précurseur du slam dans le paysage hexagonal, le Gabonais Pierre Akendengué, aux prémices de la world music, ou encore le percussionniste brésilien Nana Vasconcelos.

La chanson et le cinéma

Avant de devenir un inlassable passeur musical, le jeune musicien, né en 1934, s'essaye aussi au métier d'acteur au début des années 60. Sa première chanson "Les filles du dimanche", retenue par Georges Lautner pour son film "Arrêtez les tambours" (1961), est celle qui va lui permettre d'entrer dans le monde du cinéma. "Cette très belle chanson, qu'il jouait à la guitare, a été le sésame pour lui", a expliqué à l'AFP son fils Benjamin.

C'est alors qu'il fait la rencontre de Claude Lelouch, qui le dirige une  première fois sur son film "Une fille et des fusils". Puis vient "Un homme et  une femme" (Palme d'or à Cannes en 1966) avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée qui deviendra sa première femme.

"Samba Saravah", chanson de Baden Powell et Vinícius de Moraes (titre original : "Samba da Bênção"), dont Pierre Barouh a écrit et chanté l’adaptation en français, et qui a été intégrée à la bande-originale du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch (1966)

C'est le succès du film qui va notamment lui permettre de créer Saravah. Pierre Barouh délaisse alors peu à peu les lumières des tournages pour prendre la route le plus souvent possible, aux confins des musiques du monde. Malgré des heures difficiles, il a édité plus de 200 disques en 50 ans.

Le Japon et le Brésil

Son histoire d'amour avec Atsuko Ushioda le lie au Japon, où il part vivre dans les années 80 et mener de nouveaux projets. S'y constitue alors un cercle de fans qui lui vouent une admiration telle qu'ils parviennent à retrouver un documentaire datant de 1969, "réalisé en trois jours à Rio de Janeiro et que j'avais vite oublié".

Pixinguinha au saxophone, Baden Powell à la guitare, João da Baiana aux percussions, trois légendes du Brésil font le bœuf pour Pierre Barouh et jouent "Lamento" (Pixinguinha) - "Saravah", 1969.

Ce film, "Saravah", capte l'essence de la samba et devient culte. "Il a refait surface grâce aux Japonais et depuis on ne cesse de me solliciter au Brésil à ce sujet", s'exclamait l'octogénaire en novembre, amusé de ce "Barouh d'honneur".