"Monkey Me"dans les bacs aujourd'hui, Mylène Farmer dévoile son clip

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/12/2012 à 10H24
Surprise : Mylène Farmer s'offre en blonde platine sur les affiches de sa prochaine tournée "Timeless 2013"

Surprise : Mylène Farmer s'offre en blonde platine sur les affiches de sa prochaine tournée "Timeless 2013"

© Herve Lewis

Deux ans après Bleu Noir, Mylène Farmer revient avec un neuvième album, "Monkey Me". La tournée, intitulée "Timeless 2013", débutera le 7 septembre 2013 à Paris-Bercy. "A l'ombre", le nouveau clip a été dévoilé ce week-end par la chanteuse.

Sur le plateau de Claire Chazal, la chanteuse a évoqué son dernier album. "Quand on écrit un album ce sont les évènements de la vie qui sont explorés, c'est difficile pour moi de dire si c'est plus sombre ou plus gai. C'est quelques chose de très spontané finalement. Et si c'est plus gai, tant mieux". Mylène Farmer a également évoqué ses fans. "On parle de fidélité mais il y a une réciprocité, c'est quelque chose d'extraordinaire à vivre, je ne m'en lasse pas".

Mylène Farmer dit avoir  intitulé son album "Monkey Me" ("Singe Moi") en référence au côté "facétieux, enjoué" du singe capucin qui a été son animal de compagnie pendant 25 ans.

Elle a également confié elle a indiqué qu'il y aurait "des surprises certainement lors de sa tournée "Timeless 2013". La chanteuse de 51 ans a également commenté l'actualité et notamment le mariage homosexuel : "M'engager ou être le porte-parole, non, certainement pas. Je fais mon métier, j'espère bien le faire. (...) le débat est étonnant car c'est une question d'égalité, les droits de l'homme c'est une évidence, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais".

Lancé le 22 octobre dernier sur les ondes et les plateformes de télechargement, "A l'ombre" cartonne : c'est le morceau le plus acheté sur itunes France, coiffant au poteau le "Skyfall" d'Adele et "Gangnam Style" de Psy ou "Diamonds", de Rihanna.
 

Clip "A l'ombre"

Un extrait du clip du titre "A l'ombre" a été diffusé samedi dans le journal de Claire Chazal. Réalisé par Laurent Boutonnat, le clip  met en scène le travail d'Olivier de Sagazan. L'artiste plasticien s'auto-sculpte, son visage comme matière première, au milieu d'un ballet chorégraphique primitif où des corps plongés dans la glaise se contorsionnent sous le regard des loups, Mylène Farmer se prêtant elle-même à ce jeu de transfiguration macabre. Du Farmer pur jus, qui devrait plaire aux fans de la chanteuse...

La tournée, intitulée "Timeless 2013", débutera le 7 septembre 2013 à  Paris-Bercy. Douze dates (deux par ville) à Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Douai et Toulouse entre le 24 septembre et le 27 novembre. Des concerts sont également programmés à Genève, Moscou, Saint-Petersbourg  et Bruxelles. Près de 156.000 billets pour les premières  dates de la tournée de Mylène Farmer à l'automne 2013 s'étaient arrachés en six heures lors de leur mise en vente, et des dates supplémentaires avaient été proposées dans les jours suivants. 300.000 places se sont pour l'instant vendues pour la trentaine de dates mises en vente et une billetterie a de nouveau été ouverte lundi.


En 1986, pour la promotion de « Libertine », la chanteuse parlait de séduction devant les caméras de télévision et évoquait son côté mante religieuse.

Plus généreuse qu'en 2009, Mylène Farmer n'a cette fois pas concentré sa tournée à Paris.