Mireille Mathieu: un hommage à Piaf à la rentrée et un jubilé en 2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/07/2012 à 18H58
Mireille Mathieu en décembre 2011 à Berlin

Mireille Mathieu en décembre 2011 à Berlin

© Wolfgang Kunz

Mireille Mathieu sortira fin septembre un album de reprises de chansons d'Edith Piaf à l'occasion de l'anniversaire de la disparition de la chanteuse et fêtera en 2014 ses 50 ans de carrière avec une tournée internationale.

La "Demoiselle d'Avignon", qui a fêté dimanche son 66e anniversaire, a enregistré son dernier album studio en 2005 ("Une place dans mon coeur"). Pour l'hommage à Edith Piaf à paraître chez Sony, Mireille Mathieu revisitera avec un grand orchestre des chansons mythiques dont "La Vie en rose", "Hymne à l'amour"... "Mon Dieu", "Milord", "A quoi ça sert l'amour?"...

Cet album de reprises comprendra aussi "Jezebel", autre succès de Piaf et première chanson interprétée à la télévision par Mireille Mathieu le 21 novembre 1965 dans l'émission "Télé Dimanche". L'année précédente, celle qui a été surnommée la "nouvelle Edith Piaf", avait remporté à l'âge de 17 ans un concours municipal de chant dans sa ville natale d'Avignon en interprétant "La Vie en rose". La municipalité d'Avignon a inscrit ensuite Mireille Mathieu aux "Jeu de la chance" et au "Palmarès des chansons", télé-crochet que Mireille Mathieu a aussi remporté avec des chansons de Piaf décédée en 1963.

En 2014, Mireille Mathieu fêtera 50 ans de carrière avec une tournée internationale et notamment une grande salle parisienne. En septembre, avant une tournée en Russie, la chanteuse, marraine du Festival international de musiques militaires de Moscou, interprétera pour la première fois l'hymne russe à l'invitation de Vladimir Poutine.