Mireille Mathieu perd sa mère, sa première fan

Par @Culturebox
Publié le 20/03/2016 à 12H18
Mireille Mathieu et sa mère Marcelle-Sophie sur la scène de l'Olympia le 24 octobre 2014.

Mireille Mathieu et sa mère Marcelle-Sophie sur la scène de l'Olympia le 24 octobre 2014.

© Bertrand Guay / AFP

Elle a assisté à presque tous ses concerts et elle était aussi connue par les fans que sa star de fille. Marcelle-Sophie Mathieu, mère de la chanteuse Mireille Mathieu et de ses treize frères et soeurs, est décédée dimanche matin à Avignon (Vaucluse) à l'âge de 94 ans,

Née en décembre 1921, Marcelle-Sophie Poirier, hospitalisée depuis quelques jours, est morte d'une embolie pulmonaire, a annoncé sa famille.

Marcelle Mathieu a assisté quasiment à tous les concerts de sa fille en France et à l'étranger depuis les débuts de la chanteuse en 1964. À chaque récital, Mireille Mathieu invitait sa mère à monter sur scène, le temps d'une standing ovation, aussi bien en France qu'à l'étranger, notamment en Russie, en Allemagne, en Chine, au Japon et encore récemment au Liban en juillet dernier.

Pour les fans, la mère de Mireille Mathieu est aussi célèbre que sa fille, et il lui arrivait fréquemment de signer des autographes aux côtés de sa fille.

"Ma maman est très heureuse de venir avec moi en tournée. Je la présente sur scène. Je dois dire, en termes de métier, que ma maman +casse la baraque. Elle arrive et c'est une standing ovation. Les fans connaissent mon histoire, mon conte de fées, et ils ont beaucoup de respect pour ma maman", confiait récemment Mireille Mathieu à l'AFP TV.

Marcelle-Sophie et Roger Mathieu, tailleur de pierres, ont eu quatorze enfants, dont Mireille, l'aînée de la famille née le 22 juillet 1946. Roger Mathieu, est décédé le 13 août 1985.