Mireille Mathieu : "Ma maison c'est vraiment la scène"

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/10/2014 à 13H52, publié le 19/10/2014 à 11H42
Mireille Mathieu en Russie en septembre 2014 © SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY

Mireille Mathieu revient à l'Olympia à Paris après 9 ans d'absence. Elle se produira à l'occasion de ses cinquante ans de carrière du 24 au 26 octobre, puis partira en tournée en régions.

Il y a effectivement, comme évoqué dans l'interview ci-dessous, un peu de Cosette ou de Cendrillon, au choix, dans les débuts de Mireille Mathieu, il y a plus de cinquante ans. Elle est l'aînée d'une famille de quatorze enfants, le milieu est très modeste, son père est tailleur de pierre. Elle commence à travailler à l'usine à l'âge de 14 ans pour aider le foyer. Mais son père est aussi un fan d'opéra, chanteur baryton. Petit à petit elle s'imprègne de cette univers, se découvre un certain talent. Un concours de chant local, à Avignon, un télé crochet, et voilà la demoiselle propulsée sur le devant de la scène. La recette de la longévité de la chanteuse, elle, est en partie due à l'idée de génie pour l'époque de son manager Johnny Stark. Il la pousse à interpréter ses titres dans de nombreuses langues, ce qui lui permet de s'exporter, et de résister aux modes.

L'interview de Mireille Mathieu sur le plateau de France 3 Ile-de-France :


Mireille Mathieu sera en concert le 6 novembre à Marseille, le 7 à Lyon, le 8 à Avignon, le 14 novembre à Lille, le 19 à Nantes, le 20 à Tours.
Le triple best-of édité chez Sony s'appelle "Une vie d'amour".