Michel Polnareff : un documentaire sur France 3 en attendant l'album

Par @Culturebox
Publié le 24/10/2014 à 18H47
Michel Polnareff dans le documentaire "Quand l'écran s'allume".

Michel Polnareff dans le documentaire "Quand l'écran s'allume".

© Saisie écran

Aux dernières nouvelles, Michel Polnareff met actuellement la dernière main à son prochain album, le premier depuis 25 ans. Excepté un teaser de quelques secondes qui a mis les fans aux aguets fin septembre, on ne sait encore rien de ce disque. Il lève un peu le voile sur son travail dans le documentaire musical "Quand l'écran s'allume", diffusé lundi 27 octobre sur France 3 à 20h45.

Polnareff se confie face caméra comme jamais

Précurseur du mélange des genres, ancien beatnik, mélodiste inspiré et compositeur de chansons inoubliables telles que "La poupée qui fait non", "Love Me, Please Love Me",  "Tout tout pour ma chérie" ou "Le Bal des Laze", Michel Polnareff évoque autant le passé que l'avenir dans ce documentaire déjà sorti en salles une seule journée le 5 juin 2014, qui mêle images d'archives et entretiens récents.

Interrogé par son ancienne compagne Danyellah, rédactrice en chef de ce film, Polnareff revient sur ses blessures d'enfance, ses débuts dans la chanson, son exil forcé et son retour triomphal en 2007 après des années de silence.
Il ouvre les portes de son studio de Los Angeles

Mais Polnareff est résolument tourné vers le futur : lui qui prépare son grand retour discographique ouvre aussi pour la première fois les portes de son studio de musique à Los Angeles dans ce documentaire. Il y témoigne de sa vie en Californie et de son travail de compositeur. Et nous fait découvrir au passage quelques unes de ses nouvelles créations, prouvant qu'il n'a rien perdu de son inspiration.

De nombreux intervenants témoignent tout au long du film : Jean-Paul Gaultier, Jean-Loup Dabadie, Nicole & Gilbert Coullier, Jean-René Mariani, Fabien Lecœuvre, Pascal Obispo, Sébastien Tellier, Alain Hagege, Brigitte, Pascal Nègre, Patrick Juvet, Yves Duteil, Philippe Manoeuvre, Dani...
Un album à l'horizon proche

Fin septembre, Polnareff avait posté sur Youtube une vidéo d'une vingtaine de secondes, "Polna24" (ci-dessous), annonçant son retour discographique, le premier depuis "Kâmâ-Sutrâ" qui remonte à 1990. Depuis, silence radio. Son label, Polydor, avait annoncé prudemment dans un premier temps une sortie "avant la fin de l'année".

Aux dernières nouvelles, venues de Bruxelles, où il peaufinerait actuellement son retour dans les studios ICP à Ixelles, il s'agirait d'un 12 titres en voie d'achèvement.

Selon son manager Fabien Lecoeuvre, "c'est du très grand Polnareff, dans la veine de ses anciennes compositions", avec "un très vaste répertoire de sons différents, qui vont de la harpe à la guitare, avec du piano, du synthé et même de la cornemuse."
"Quand l'écran s'allume", documentaire à voir lundi 27 octobre sur France 3, 20h45