Michel Mallory, parolier de Johnny : "toute la musique que j'aime"

Par @Culturebox
Publié le 12/06/2013 à 17H56
Michel Mallory, parolier officiel de Johnny Hallyday, chez lui dans l'Oise

Michel Mallory, parolier officiel de Johnny Hallyday, chez lui dans l'Oise

© Capture d'écran Culturebox

Michel Mallory est ce qu'on appelle un homme de l'ombre. Parolier officiel de Johnny Hallyday depuis 1968 avec qui il noue une belle complicité depuis plus de 40 ans, il a écrit pour les plus grands. Cloclo, Jo Dassin, Lenormand, Sardou mais aussi Nicoletta et Sylvie Vartan lui doivent quelques unes de leurs plus belles chansons. Avec plus de 2000 textes à son actif, il fait partie de la légende.

"Je me considère comme un raconteur d'histoire", explique Michel Mallory, auteur, compositeur et même interprète originaire de Corse et installé dans l'Oise. Parolier pour une centaine d'artistes et de près de 200 titres rien que pour Johnny, cet accro à la country et au blues a su sonder l'âme des chanteurs et en extraire des paroles qui leur ressemblent. Rencontre avec un homme à part. 

Reportage de S. Crimon, J-L. Croci, E. Rattenni, C. Delangle
Si Johnny était bel et bien "l'idole des jeunes", il le doit en grande partie à Michel Mallory. Connaissant par coeur la vie du chanteur, avec qui il était comme "cul et chemise", il s'est inspiré de ses joies et ses peines pour en extraire la moelle épinière des chansons. Ainsi, ce qui a fait de Johnny une légende, c'est d'avoir toujours incarné des choses qui lui ressemblent. "J'étais un peu son éponge", confie Michel Mallory. En 1973, le duo Sylvie Vartan / Johnny Hallyday rencontre un succès incroyable avec "J'ai un problème", avec des paroles de Michel Mallory. Un vrai tube qui restera 7 semaines au top du hit-parade. 
Johnny Halyday et Sylvie Vartan - "J'ai un problème" version live
Mais quand on pense Mallory / Hallyday, c'est bien sur la chanson "Toute la musique que j'aime", entre rock et blues, qui fait tout de suite tilt. L'un des plus grands succès de Johnny, où sa voix colle parfaitement au texte. 
Johnny Hallyday - "Toute la musique que j'aime" (1974)
Affublé par Sardou du surnom "le cowboy d'Aubervilliers", Michel Mallory a commencé sa carrière dans les cabarets parisiens et obtient un certain succès dans les années 60 et 70. Son titre le plus connu, "Le Cow Boy d'Aubervilliers", balade planante héritée de la musique country a été produit par un certain ... Johnny Hallyday. A redécouvrir ...
Michel Mallory - "Le Cow Boy d'Auberviliers" (1974)