"Ma déclaration" : Jenifer clame son amour pour la musique de France Gall

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2013 à 18H56, publié le 03/06/2013 à 17H43
Jenifer en concert à Tel-Aviv

Jenifer en concert à Tel-Aviv

© JACK GUEZ / AFP

Cela fait maintenant 11 ans que Jenifer a quitté la Star Ac'. La Niçoise originaire de Corse a rapidement confirmé en emportant l'adhésion d'un public jeune toujours plus nombreux. Pourtant, il flotte comme un parfum de nostalgie dans l'air. Son 6e album, "Ma déclaration", hommage à France Gall, revisite les titres mythiques de la chanteuse, "Poupée de cire poupée de son" en tête.

Après l'album collectif consacré aux reprises de Jean-Jacques Goldman, Jenifer, bercée depuis toute petite par la musique de Michel Berger, Serge Gainsbourg et Brel, s'attaque à un autre monument de la chanson française. "Ma déclaration", reprise d'un titre de France Gall, est un véritable hymne à une interprète dont la musique lui "fait du bien". A trop regarder "The Voice", où elle est l'une des coachs, on en oublierait presque que Jenifer, avant d'être une révélatrice de nouveaux talents, est avant tout une chanteuse à la voix d'or. 

Jenifer sur le plateau de France 2
Révélée dès l'âge de 16 ans grâce à l'émission "Salut les copains", France Gall a connu un succès fulgurant mais aussi des périodes de doutes et de remise en question. Un parcours dans lequel se retrouve une certaine Jenifer. "Résiste, prouve que tu existes", voilà des paroles qui collent à la peau de de la jeune femme. Elle aussi a connu le succès toute jeune et a du sans cesse se prouver à elle-même et aux autres qu'elle n'était pas là par hasard. Cet hommage à France Gall, c'est un peu l'album de la maturité. En reprenant les titres qui ont fait le succès de son idôle, le sulfureux "Poupée de cire poupée de son", le sublime "Si maman si", "Diego libre dans sa tête" ou encore "Résiste", elle espère rendre en toute humilité un hommage à celle qui l'a "nourri artistiquement". "J'admire la femme qu'elle était, qu'elle est", explique la chanteuse. 
Jenifer - "Si maman si" / Extrait de l'album "Ma déclaration"
C'est un nouvel exercice pour Jenifer, qui a eu la lourde tâche de ne pas trahir les chansons originales tout en y ajoutant sa patte. Pour reprendre une expression qui lui est chère , nous dirons qu'elle devra les "transposer dans son univers avec sa propre identité vocale". France Gall a su s'entourer des plus grands (Michel Berger, Serge Gainsbourg) et se servir de ses expériences pour donner à ces chansons une vraie force et un aspect "vécu" si authentique. Interprète d'exception, elle reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes et un symbôle de liberté. 
France Gall live - "Poupée de cire poupée de son"
Jenifer se sent "plus vivante que jamais". Outre cette expérience France Gall, elle va bientôt rejoindre la Corse pour tourner un film : "Les Francis", qui sortira en 2014.

Jenifer - "Ma déclaration" / Universal Music