Lille champion de France... du public !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/12/2011 à 14H54
M en concert au Zenith de Lille

M en concert au Zenith de Lille

© MAXPPP/PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Patrick JAMES

"20 minutes" a eu l'idée de créer un challenge du meilleur public de France. Le quotidien gratuit a interrogé de nombreux artistes. Résultat : comme au football, Lille est champion de France, talonné par Paris, Clermont-Ferrand, Rennes et Lyon.

"20 minutes" a notamment interrogé Aaron, Ben l'Oncle Soul, Birdy Nam Nam, Boogers, Brigitte, Cascadeur, Charlotte Gainsbourg, Cocoon, Concrete Knives, Debout sur le Zinc, Florent Marchet, Grand Corps Malade, Nasser, Imany, Lilly Wood and The Prick, Mademoiselle K, Orel San, Rodeo Massacre, Soprano, Seuls à trois, The Do, The Shoes, Thomas Dutronc et Twin Twin. De cette série d'interviews émerge une tendance assez nette : les artistes aiment se produire dans le nord, et en particulier à Lille. Pourquoi ? Le mot-clé est : "la chaleur"... 

"Il y a une tradition de convivialité dans le Nord, explique dans "20 minutes" Alex Mélis, responsable de l'Aéronef, l'une des salles lilloises. Ça s'explique peut-être par le climat, car on se retrouve plus facilement à l'intérieur, et une histoire ouvrière. La vie culturelle lilloise est devenue dense depuis l'événement Lille 2004. Le public évolue dans cette richesse culturelle et s'est habitué, plus qu'ailleurs, à aller au concert".

Paris est deuxième de ce classement. Plutôt une surprise, compte-tenu de la réputation du public de la capitale, exigeant et sévère. "J'avais une grosse appréhension de jouer à Paris, raconte Charlotte Gainsbourg au quotidien. Du coup, la joie et le soulagement que ça se soit bien passé ont décuplé mon plaisir". 

Clermont-Ferrand prend la troisième place, probablement grâce aux qualités d'organisation et de programmation de la Coopérative de Mai, qui a trouvé sa place dans la plupart des tournées hexagonales. 
 

Le classement du challenge "20 minutes" du meilleur public : 

1. Lille 
2. Paris
3. Clermont-Ferrand
4. Rennes
5. Lyon
6. Marseille
7. Rouen
8. Reims
9. Toulouse
10. Tours
11 à 17 : Bordeaux, Montpellier, Dijon, Caen, Nancy, Nantes, Strasbourg