Les Victoires de la musique, c'est ce soir sur France 2

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 14/02/2014 à 16H46, publié le 13/02/2014 à 10H39
Stromae le 7 février 2014 à Bruxelles

Stromae le 7 février 2014 à Bruxelles

© Laurie Dieffembacq / Belga Mag / AFP

Stromae archi favori, Daft Punk aux abonnés absents, Bertrand Cantat de retour, tels sont les quelques événements d'ores et déjà connus. Parmi les nommés du soir, Vanessa Paradis, Zaz, Étienne Daho, Indochine, Johnny Hallyday, Julien Doré, Grand Corps Malade, Phoenix, Cats on Trees ou Hollysiz se partageront les 13 trophées en lice. Verdict ce vendredi soir à 20h45 sur France 2 et Culturebox.

Reportage au Zénith : les dernières répétitions des Victoires
N. Le Marignier / F. Faure / J.P. Chalte / M. Laporte
Il chantera trois titres lors de la soirée. Nul doute que les projecteurs seront braqués sur Stromae, incontournable depuis plusieurs mois, et grand favori avec six nominations : une pour l'artiste interprète masculin, une pour l'album de chansons ("Racine carrée"), deux pour la chanson de l'année ("Formidable", "Papaoutai"), deux pour le clip de l'année (avec les mêmes tubes pré-cités, face à Woodkid et son "I love you" en outsider).
Daft Punk s'auto-exclut
Ils auraient dû logiquement être nommés dans la catégorie du "meilleur album de musiques électro ou dance music". Les Daft Punk, qui ont triomphé récemment aux Grammy Awards, n'ont pas souhaité être éligibles, "sans donner de raison", selon les termes de Christophe Palatre, président de l'association des Victoires de la Musique, et directeur général du label Parlophone/Warner Music. En leur absence, le trophée sera disputé par Gesaffelstein, Kavinsky et Elephanz.
"Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman ont fait de même dans le passé. C'est le choix de chaque artiste. Il n'y a pas de raison de leur en vouloir", a souligné Christophe Palatre à propos du retrait demandé de Daft Punk.

Le retour de Bertrand Cantat
Dans la catégorie "meilleur album rock", Bertrand Cantat, qui triompha autrefois avec Noir Désir, est de retour dans la compétition. L'album "Horizons" de son nouveau groupe Détroit, formé avec le bassiste Pascal Humbert, est en lice avec les groupes Phoenix et Indochine. On ignore toutefois s'il sera présent à la cérémonie.
Daho, Woodkid, 1995, Maé, Maître Gims parmi les autres favoris
Étienne DahoWoodkid, les rappeurs de 1995, Christophe Maé et Maître Gims décrochent deux nominations chacun. Daho est nommé pour le trophée du meilleur artiste interprète masculin, avec Christophe Maé et Stromae. Lilly Wood and the Prick, Vanessa Paradis et Zaz sont en course dans la même catégorie féminine.
Vanessa Paradis : "Les Espaces et les sentiments" (2013)
Johnny contre Stromae et Maître Gims
Johnny Hallyday ("20 ans"), Stromae ("Formidable" et "Papaoutai"), et Maître Gims ("J'me tire") sont en compétition pour la meilleure chanson originale de l'année, pour lequel le public était invité à voter. Pour l'album révélation, sont en lice Cats On Trees, Hollysiz et La Femme.
Maïtre Gim's : "J'me tire" (2013)
Côté groupe ou artiste révélation scène, les votants devront choisir entre 1995, Christine and the Queens, Albin de la Simone et Woodkid. Pour l'album de chansons, sont nommés Etienne Daho ("Les chansons de l'innocence"), Julien Doré ("Love") et Stromae ("Racine carrée").
Grand Corps Malade ("Funambule"), 1995 ("Paris Sud Minute") et Maître Gims ("Subliminal") sont en course pour l'album de musiques urbaines de l'année.
Grand Corps Malade : "Funambule" (2013)
Ibrahim Maalouf en embuscade
Pour la Victoire de l'album de musiques du monde, sont nommés Winston Mcanuff & Fixi, Mayra Andrade ainsi que le trompettiste de jazz et world Ibrahim Maalouf, déjà couronné aux Victoires Jazz, et à qui pas grand-chose ne résiste ces temps-ci.
Ibrahim Maalouf interprète "Nomade Slang" sur TV5 Monde (2014)
Enfin, C2C (lauréat de quatre trophées l'an passé), -M- et Christophe Maé sont en lice pour la Victoire du spectacle musical  ou de la tournée.

Adamo et Julien Clerc en invités d'honneur
Les organisateurs des Victoires ont convié deux invités d'honneur, deux chanteurs dont la longévité rendrait jaloux bien des étoiles filantes du 3e millénaire : Salvatore Adamo, qui fête 50 ans de carrière, et Julien Clerc.
Les nominations aux Victoires, ainsi que l'attribution de la plupart des trophées, sont l'émanation des votes de quelque 600 votants, professionnels, représentants de la filière musicale.

> La liste des nommés
> Cérémonie retransmise ce vendredi 14 février 2014 à partir de 20h45 sur France 2, France Inter et France Bleu.